ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > Rencontre et échanges de pratiqu

Rencontre « 10>20>Trente » : Les logiciels d'aide à la détection du plagiat

9 novembre 2016
Le jeudi 1er décembre 2016, le Service des usages numériques vous invite à participer à une rencontre enseignants selon la formule du 10>20>Trente sur la thématique "Les logiciels d’aide à la détection du plagiat : pourquoi et comment les utiliser". Cette rencontre aura lieu sur l’heure du déjeuner de 12h30 à 13h30.
Pierre-Charles Pradier, Maître de conférences en Economie, partagera son expérience des logiciels de détection du plagiat. Il expliquera pourquoi, à cause de la facilité d'utilisation du copier/coller sur internet, il avait dû renoncer à proposer des travaux dissertatifs à la maison aux étudiants et comment les logiciels d'aide à la détection du plagiat lui ont permis de réhabiliter ce type d'exercices et d'enrichir sa pratique pédagogique.

Pierre-Charles Pradier présente son expérience dans la vidéo introductive ci-dessous. Cette nouvelle rencontre, sera l'occasion de poser vos questions sur la détection du copier / coller et d'ouvrir le débat sur les modalités d'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

INFOS PRATIQUES :

Nous vous demandons (pour faciliter l'organisation), de nous faire part de votre intention de participation en envoyant un message à l'adresse sun@univ-paris1.fr

Jeudi 1er décembre 2016 - de 12h30 à 13h30
(Accueil à partir de 12h)
Centre Pierre Mendès France - 90 rue de Tolbiac - 75013 Paris
Salle A802
Formule « déjeuner sur le pouce » offerte (sur place ou à emporter)

POUR ALLER PLUS LOIN :

__________

* -  Les "10>20>Trente" sont des rencontres proposées à l'intention des enseignants, enseignants-chercheurs et chargés d'enseignement de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant pour thématique générale "enseigner avec le numérique". Le plus souvent articulés autour d'un retour d'expérience d'enseignant, ces rendez-vous privilégient les échanges et le partage de pratique entre les participants. Organisées par le service des usages numériques (DSIUN-SUN), les rencontres "10>20>Trente" s'inscrivent dans une démarche d'établissement qui vise à animer la réflexion sur les questions que posent le numérique dans le contexte des activités d'enseignement et de recherche à l'Université et les usages tels qu'ils se développent à Paris 1.

Le nom de ces rencontres vient du fait qu'elles s'articulent souvent en trois temps : 10 minutes de présentation d'une expérience (à distance grâce à une vidéo mise en accès libre), puis 20 minutes d'échanges en début de rencontre (sur l'expérience présentée) suivies de 30 minutes d'animation et de réflexion sur la thématique en question.