ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > Rencontre et échanges de pratiqu

Rencontre écri+

17 avril 2019
Mercredi 15 mai : rencontre autour du dispositif écri+ (amélioration des compétences écrites du français) à destination des enseignants, enseignants-chercheurs, responsables pédagogiques et de composantes.
Date : Mercredi 15 mai
Horaire : 14h - 16h
Lieu : Centre Panthéon - Salle 216

La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés. Face à cette situation, plusieurs établissements d'enseignement supérieur se sont regroupés au sein du projet écri+, lauréat de l'appel à projet « Nouveaux cursus à l'université » (PIA3 NCU) dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre.

Cette rencontre sera l'occasion de découvrir ce nouveau dispositif d'évaluation, de formation et de certification en langue française et d'échanger avec les référents écri+ de l'université. Chaque composante et chaque enseignant pourra s'informer sur les moyens de s'approprier écri+ et de développer, selon ses propres objectifs, une démarche d'amélioration des compétences rédactionnelles du français académique soutenue par l'établissement.

Comment mieux aider nos étudiants à se mettre au niveau des exigences académiques, à maîtriser le lexique disciplinaire et à s'approprier les techniques argumentatives ? Comment permettre aux étudiants d'acquérir les compétences transversales qui augmenteront leurs chances de s'intégrer dans le monde du travail et de conquérir une véritable autonomie ? Comment faire en sorte que les étudiants trouvent l'occasion de progresser et d'atteindre l'excellence en matière de maîtrise de la langue ?

Programme de la rencontre :

14h - 14h30
  • La maîtrise de l'écrit : un enjeu pour l'étudiant, une question pour les universités
  • Le projet écri+ : évaluation, formation, certification
  • Une dynamique collective : mutualiser les pratiques entre établissements

14h30 - 15h00
  • Temps d'échanges : quels sont vos constats et vos analyses au sein des composantes

15h - 15h45
  • Comment s'approprier le dispositif à écri+ ?
    • Démarches possibles
    • Ressources disponibles
  • Un retour d'expérience : le dispositif de formation hybride à l'UFR d'histoire

15h45 - 16h00
  • Temps d'échanges : écri+, pourquoi et comment ?

La rencontre se clôturera par un petit cocktail permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre les échanges de manière informelle.

Pour faciliter l'organisation, nous vous demandons de nous faire part de votre intention de participation en envoyant un message à l'adresse sun@univ-paris1.fr

(Référence projet : n°ANR-17-NCUN-0015)