ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN

"Quand la colère fait tomber les masques"

1 décembre 2012
Une étude de cas filmée produite par notre université et soutenue par l'université thématique Aunège. Il s'agit d'un moyen métrage présentant le témoignage détaillé du principal acteur d'un conflit collectif de travail qui se révolte contre ce qu'il perçoit d'inhumain dans le management de la nouvelle direction de son entreprise.

Film
Vidéo : Quand la colère fait tomber les masques

Composante : Economie et Gestion
Enseignants porteurs du projet : Arnaud Pellissier-Tanon, Philippe Jacquinot

Public :
Etudiants en L2 DUT, L3 Gestion/management, M1 Ethique de l'entreprise, Relations sociales, GRH, M2 Ethique de l'entreprise, Relations sociales, GRH

CONTEXTE

La ressource est un cas pédagogique filmé. Elle est basée sur un cas réel. Elle raconte l'histoire de Sonia Ricard qui est chef de produit dans une filiale d'une multinationale de l'alimentation. Mais voici que le groupe juge sa rentabilité insuffisante, renouvelle l'équipe de direction et amorce une restructuration. Le nouveau directeur marketing glace Sonia par son « masque souriant » mais le nouveau directeur général joue la proximité et gagne sa confiance. Pourtant, quelques mois plus tard, le DRH annonce à Sonia qu'elle va être licenciée, sans les ménagements qu'elle aurait désirés. Elle se sent trahie par ses chefs, la colère la gagne et elle profite d'un délai pour s'engager dans le syndicalisme. Cette décision suscite, chez ses chefs, de l'incompréhension et de la colère en retour. S'en suivront trois ans de combat acharné.
Le cas pédagogique rassemble ainsi le retour d'expérience d'une personne blessée dans son besoin d'amour, au sens de Maslow. Il se concentre sur le moment de cette blessure, précisément l'évitement de la rencontre, ressentie comme une injustice interpersonnelle, au moment où une décision aux conséquences graves est annoncée (les théories du comportement organisationnel parlent d'effet Churchill). Il en esquisse les conséquences tant sur le plan personnel que collectif. Il suggère des pistes de solution.

(Soutenue par l'université numérique thématique Aunege )

USAGE PEDAGOGIQUE

L'étude de cas est destinée à être utilisée en présentiel sous la conduite de l'enseignant :

• en cours magistral, comme exemple commenté par l'enseignant ;
  • en TD comme support d'une discussion de groupe, introduite, animée et conclue par l'enseignant.

Objectifs pédagogiques :

• identifier la qualité des relations interpersonnelles en entreprise ;
  • en évaluer les enjeux psychologiques, organisationnels et éthiques ;
  • proposer des mesures pour prévenir les conflits collectifs de travail et mieux manager le changement.

DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

Vidéo de 35 mn

PRODUCTION DE RESSOURCES

Production d'une vidéo de 35 mn