ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) > Lettre TICE n°19

Compétences et culture numériques des « digital natives » : retour sur la conférence d’Eszter Hargittaï

5 novembre 2012
Dans le cadre du cycle annuel de conférences « Pédagogie universitaire numérique », Eszter Hargittai a donné une conférence intitulée « compétences et culture numériques pour les digital natives ».
Drapeau - FranceDrapeau - Royaume Uni

C'est dans une perspective sociologique que la question des usages du numérique par les 22-23 ans étant passés par l'enseignement supérieur ainsi que celle du lien entre leurs usages et leurs compétences numériques a été abordée. Si les jeunes générations passent beaucoup de temps en ligne, cela ne signifie pas pour autant qu'ils maîtrisent les différents usages d'Internet et plus largement du numérique. Les « digital natives » seraient-ils des « digital naïves » ?
Eszter Hargittaï a examiné cette question en s'intéressant à plusieurs domaines de compétences, définis de la manière suivante :

-    être conscient des différents aspects de l'utilisation du numérique et les comprendre ;
-    participer en rejoignant une communauté, contribuant à l'élaboration et/ou à la mise en ligne de contenu ;
-    rechercher de l'information et évaluer la pertinence et/ou la qualité des sources ;
-    maîtriser les questions relatives à la sécurité et à la protection de la vie privée sur internet.

Intervention d'Eszter Hargittaï en françaisIl en ressort que l'origine sociale et le statut économique sont fortement corrélés non seulement au niveau des compétences numériques développées par la population étudiée mais aussi au sentiment de compétence de cette même population.

Alain Giffard, directeur du Groupement d'Intérêt scientifique « Culture & Médias numériques », a animé les échanges avec les enseignants et professionnels venus assister à cette conférence. La question du lien entre les compétences numériques et les compétences traditionnelles (lire, écrire, etc.) a notamment été posée : observe-t-on une corrélation de niveaux de maîtrise entre ces deux types de compétences ? A un autre niveau, les participants se sont demandé si l'usage d'un média social résultait d'abord de déterminismes sociaux ou s'il n'était pas tout simplement à considérer comme une tendance, un effet de mode qui permet par exemple aujourd'hui à twitter de concurrencer facebook comme facebook avait concurrencé myspace.

- Vidéo de la conférence d'Eszter Hargittaï  (langue française)
- Vidéo de la conférence d'Eszter Hargittaï (langue anglaise)  A venir
- La conférence a été aussi suivie sur Twitter depuis le fil de discussion #Confpun

Photos : Grand Amphi du Département du Monde Anglophone - universit Sorbonne Nouvelle - Paris 3