Les TICe au service de la réussite en licence

5 mars 2008
Valérie Pécresse a dévoilé en décembre 2007 son plan pour la réussite en Licence. Ce dispositif fait la part belle aux nouvelles technologies tant dans la formation des étudiants à la maîtrise de l'informatique et de l'Internet que dans l'accompagnement numérique du présentiel: « l'équilibre entre l'acquisition des compétences et des connaissances s'appuiera sur des innovations pédagogiques (petits groupes, tutorat, e-learning...) » .

Paris 1 prépare la mise en place pour la rentrée 2008 d'un dispositif rénové. Le renforcement des savoirs et des compétences, s'appuyant sur un encadrement pédagogique renforcé, apparaît comme le fil directeur des actions à mener.

Le service TICe a pris part à cette réflexion impulsée par le président de l'université en participant aux réunions de travail animées par le vice-président du CEVU. Ces moments d'échanges ont permis de recueillir les besoins exprimés par les UFR.

Des propositions ont ainsi pu être formulées. Elles reposent sur des dispositifs existants et sur de nouveaux dispositifs à mettre en place en collaboration avec tous les acteurs concernés, et notamment les équipes pédagogiques.

Les dispositifs TICe existants sont les suivants :
  • Accueil des enseignants et appui numérique à l'enseignement présentiel : dispositif Espaces pédagogiques interactifs (EPI) ;
  • Accompagnement des enseignants : démarche « Projet pédagogique numérique » ;
  • Aide à la production de ressources « légères » : Projet PCU « Apprentissage nomade » (autoproduction, podcast) ;
  • Acculturation et formation aux TIC-TICE : Certificat informatique et internet (C2i niveau 1) étudiants et enseignants.

Il s'agit maintenant, à partir des réflexions amorcées dans le cadre des réunions de travail et des réponses proposées par le service TICe, d'entrer dans une démarche d'échanges et de collaboration avec les UFR, les équipes pédagogiques et les services transversaux pour développer les dispositifs existants et contribuer à la mise en place de nouvelles démarches pédagogiques au service de la réussite des étudiants.