Appel à projets UOH - enseignants d'arts, de sciences humaines et sociales

9 mars 2009
Dernière née des Universités numériques thématiques (UNT), l'Université ouverte des humanités (UOH) a pour ambition de mettre à disposition de la communauté éducative, des étudiants mais aussi du grand public des ressources pédagogiques numériques produites dans le cadre des établissements membres. Cette entreprise de mutualisation ne peut se faire qu'avec le concours d'enseignants investis dans la production de documents pédagogiques numériques.

Ressources concernées par cet appel à projets :

• Les Grandes Leçons
Il s'agit de leçons permettant d'introduire ou de réintroduire des fondamentaux auprès des étudiants. Elles doivent donner à l'étudiant les cadres de pensée, par la mise en relief de ce qui constitue, à travers les disciplines, le bien commun des établissements d'enseignement supérieur (thèmes communs et/ou transversaux). Elles sont des productions de savoirs construits, des réflexions abouties pouvant être adossés à des travaux de recherche.
  • Les Essentiels
Ils représentent des séries de contenus venant étayer les Grandes Leçons et permettre l'explication de concepts et notions clés s'y référant en conjuguant les stratégies pédagogiques. Véritables « coups de flash », ils sont des travaux d'érudition cadrés de longueur variable et ont vocation à constituer de petites encyclopédies définissant les différents concepts des Humanités.

Dans le cadre de cet appel à projets, seront pris en considération de manière privilégiée les projets proposés en Arts - Musique et Architecture, ainsi qu'en Langues, littératures et civilisations étrangères. Les enseignants des autres disciplines ne doivent cependant pas hésiter à soumettre leur proposition.

Deux projets sont actuellement en cours de production à Paris 1, l'un en langue et l'autre en histoire. L'opportunité est donnée aux enseignants qui répondront à cet appel à projets de voir leur proposition retenue pour un financement partiel (50% au plus - mais des financements complémentaires sont possibles) de ressources numériques susceptibles d'être intégrées dans nos enseignements et mutualisées au niveau national et francophone et de valoriser la qualité et le dynamisme des équipes d'enseignants-chercheurs de Paris 1.

Le service TICe intervient dans l'apport de financements complémentaires ainsi que dans la réalisation et la production de ressources numériques. Les dossiers de candidature doivent être élaborés en collaboration avec le service TICe.

Date limite de retour des dossiers : 31 mars 2009

Contact : tice@univ-paris1.fr