ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) > Lettre TICe n°14

Connaître son niveau en langues grâce à des tests de positionnement en ligne - FLE et italien

3 juin 2010
Pas toujours évident pour un étudiant de bien évaluer ses compétences langagières pour savoir dans quel TD s'inscrire en début d'année. Des enseignants de FLE (français langue étrangère) et d'italien du SGEL de Paris 1 (Service général d'enseignement des langues) ont réalisé, en collaboration avec le service TICe, des tests de positionnement en ligne pour accompagner les étudiants dans le choix de leur TD.

Test de positionnement : Français langue étrangère

Le 24 septembre 2010, ce sont ainsi plus de 300 étudiants internationaux qui ont passé les tests de FLE en salle informatique au centre PMF afin d'évaluer leurs compétences en matière de compréhension orale, de compréhension écrite et de maîtrise des structures de la langue avant de s'inscrire en TD.

Les tests de français langue étrangère ont été écrits par Emmanuel Charrier et Laurence Rico.

Ecrans de test FLE

Test de positionnement - Italien

Les étudiants souhaitant s'inscrire en italien ont pu passer les deux tests proposés en ligne (A1A2 puis B1B2) à distance et choisir un TD correspondant à leur niveau.

Les tests d'italien ont été écrits par Lina Franco et Tiziana Jacoponi.

Ecran de test Italien

Voir d'autres exemples de projets pédagogiques numériques

Voir aussi :

Service général d'enseignement des langues de Paris 1 : http://langues.univ-paris1.fr