TICE et apprentissage

29 novembre 2010
Trois extraits de l'intervention d'André Tricot "TICe et apprentissage" et la présentation de Pierre Mounier sur l'édition électronique ouverte avec revues.org sont disponibles sur le vidéoblog Paris 1 numérique. Ces enregistrements ont été réalisés dans le cadre des "Lundis des TICe" organisés au service TICe de Paris 1.

André Tricot, professeur de psychologie cognitive et chercheur rattaché au Laboratoire Travail et cognition de l'université Toulouse le Mirail, est intervenu le 31 mai 2010 au service TICe de Paris 1 dans le cadre d'un Lundi des TICe consacré à la thématique "TICe et apprentissage"

Trois extraits de son intervention sont disponibles sur le vidéoblog Paris 1 numérique :

vidéoLe rôle de l'enseignant en FOAD

André Tricot explique que, dans le contexte de l'enseignement présentiel mais d'autant plus dans celui de la FOAD (formation ouverte à distance), l'enseignant est indispensable pour gérer les aspects métacognitifs de l'apprentissage : il guide l'étudiant et régule son apprentissage.

vidéoLes 6 formats de connaissance

André Tricot présente un modèle des formats de connaissances et les moyens pour acquérir ces connaissances : comment faire pour que les étudiants comprennent un concept, acquièrent une méthode ou apprennent par coeur ?

vidéoProcessus de conceptualisation et acquisition de concept

Stella Vosniadou a travaillé sur le processus de conceptualisation : les différentes étapes et les contraintes (Vosniadou, S., (2007). The cognitive-situative divide and the problem of conceptual change, Educational Psychologist, 42(1), 55-66.). Cet article est téléchargeable sur son site personnel (http://www.cs.phs.uoa.gr/en/staff/vosniadou.html).

André Tricot explique alors l'importance du scénario pédagogique pour l'acquisition de concepts.

Et aussi :

vidéoL'édition électronique ouverte avec revues.org par Pierre Mounier (Cléo)

Pierre Mounier, enseignant à l'EHESS et responsable "Formation, études et usages" au sein de l'équipe de direction du Cléo, présente les possibilités offertes par l'édition électronique en réponse aux multiples besoins et objectifs des enseignants-chercheurs ou des équipes de recherche : lettre d'information, chronique scientifique, carnet de bord, revue en ligne, etc. Son intervention porte aussi sur les nombreuses questions relatives à l'édition éléctronique en ligne : le principe de citation, le droit d'auteur et les outils.

Enseigner avec les nouvelles technologies, proposer aux étudiants et enseignants des services numériques en réponse à leurs besoins, partager l'expérience de dispositifs pédagogiques innovants. Voici en quelques mots le propos qui réunit les présentations et témoignages du  vidéoblog "Paris 1 numérique".