XXIVe colloque de Promosciences, Marseille

31 mars 2011
"La formation des enseignants du supérieur : une nécessité face aux nouveaux publics de la Licence Sciences, Technologies, Santé ? » est le thème de cette édition 2011 du colloque Promosciences.
Le colloque 2011 s'inscrit dans la continuité du précédent qui portait sur la démarche qualité dans la Licence STS, et plus particulièrement sur les résultats d'un de ses ateliers de réflexion : "Les enseignants : quelle formation ? quels critères de recrutement ? quelle implication dans une démarche qualité ?"

Outre la table ronde du jeudi sur la sociologie des nouveaux publics étudiants, les conférences du jeudi sur l'état des lieux des Services d'Aide à la Pédagogie Universitaire et le débat du samedi sur les stratégies d'avenir pour ces services, le colloque propose aux participants une véritable journée de formation pratique à la pédagogie avec:

* Le matin, un amphi interactif sur "L'enseignement centré sur l'apprentissage", de la théorie à la pratique, proposé par l'Université de Lausanne.

* L'après midi, 2 sessions de travail interactif au choix parmi 4 ateliers proposés par les Universités de Lausanne, Grenoble et Lyon 1:

- « Les stratégies d'enseignement »
        - « Une évaluation adaptée aux objectifs pédagogiques »
        - « Comprendre pour reproduire... ou pour prendre l'initiative »
        - « Mise en place des équipes d'étudiants »

Pour en savoir plus :