ACCUEIL TICE > Actualités > Veille pédagogie & numérique

Université : échecs, solutions et nouvelle licence

7 juillet 2011
Une série de billets et articles a été publiée récemment portant sur le décrochage universitaire. Comparée aux autres pays de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), la France se situe au dessus de la moyenne : ce sont 2 jeunes sur 10 qui sortent de l'enseignement supérieur sans diplôme contre 3 ailleurs. Mais cela représente tout de même près de 70.000 étudiants "décrocheurs".

Christian DEMUYNCK, sénateur de Seine-Saint-Denis et maire de Neuilly-Plaisance, a publié la semaine dernière un rapport sur le décrochage universitaire (il s'agit d'un fichier .pdf de 3459ko) et tente d'apporter une série de recommandations pour y rémedier.

Parmi ces recommandations il met en avant l'amélioration des dispositifs de repérage au sein des établissements, la mise en place de l'apprentissage et la formation en alternance au service de la lutte contre le décrochage, l'évaluation des connaissances pour améliorer la réussite... Il y est aussi question de la rénovation et de l'enseignement des modes de transmission de savoir ainsi que de la récompense de l'investissement pédagogique des enseignants-chercheurs et Professeurs agrégés du secondaire.

En complément, EducPros propose un profil de ces décrocheurs qui font tant parler d'eux : qui sont-ils, pourquoi décrochent-ils, quels facteurs sont responsables ?

Sur le même thème, Yves Morin a publié, quant à lui, quatre billets sur le thème de l'échec universitaire.
  • Responsabilisation et engagement des étudiants ou quand l'enseignant doit-il décrocher du processus d'apprentissage ? :  lien
  • Echecs, apprentissage, intégration et transfert (pt 1) : lien
  • Échecs, apprentissage, intégration et transfert : les savoirs durables : lien
  • L'échec fictif, aussi nommé «indisposition à l'apprentissage» ou quand l'enseignant doit-il décrocher du processus d'apprentissage et que doit-il faire ? : lien
Pour aller plus loin :
OCDE : portail
Colloque de la Conférence des Présidents d'Université : rénovation de la Licence au coeur des débats
Nouvelle Licence : les grands principes énoncés

________
Accès direct au reste de la veille pédagogique et technologique en un clic.