ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet 
 

"Paris et les banlieues - naissance d'un espace urbain"

26 mars 2013
Composante :  Histoire (09)
Enseignant porteur de projet : Annie Fourcaut
Public : Etudiants en L3 Histoire urbaine


Réalisé dans le cadre d'un appel à projet de l'Université ouverte des humanités (UOH) et fruit d'une collaboration entre Annie Fourcaut, professeure d'histoire contemporaine, et le service TICE, le module en ligne « Paris et les banlieues - naissance d'un espace urbain, XIXe-XXe siècles », offre une synthèse inédite et érudite sur l'évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.

Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française : développement de la grande industrie, expansion de l'habitat pavillonnaire individuel, intégration des vagues successives d'immigration provinciale puis étrangère, construction des grands ensembles et des villes nouvelles, crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine. Les banlieues sont aussi le banc d'essai des politiques de gestion de l'urbain et du social et voient l'invention de l'urbanisme de plan comme de la politique de la ville.

Module Paris et les banlieues

Accessible en libre accès, ce module multimédia propose des documents iconographiques nombreux et de nature variée (notamment des cartes postales et documents d'époque) ainsi que des vidéos tournées sur le terrain dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis.

Lien vers la ressource : Paris et les banlieues - naissance d'un espace urbain

Voir aussi :
Comment intégrer ce module multimédia à l'enseignement présentiel ?
Concevoir un module de formation multimédia  

PARTAGER CET ARTICLE :