ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013)

L’usage des “EPI nouvelle version” progresse !

19 novembre 2013
Le dispositif phare d'accompagnement numérique des enseignements de l'Université Paris 1 évolue. Les Espaces pédagogiques interactifs (EPI) reposeront l'année prochaine sur un nouveau système, une application de type "plateforme d'enseignement en ligne" (LMS MOODLE).

Le basculement complet de tous les Espaces pédagogiques interactifs de Paris 1 sur les "EPI nouvelle version" est planifié pour la rentrée de septembre 2014. Les enseignants qui le souhaitent peuvent dès maintenant créer de nouveaux EPI ou anticiper la transposition de leurs anciens EPI vers la nouvelle version.

Epi nouvelle version

Depuis juin dernier, plus de 200 "nouveaux EPI" ont été créés. Environ 60 enseignants et 5000 étudiants bénéficient déjà de leurs nombreuses fonctionnalités. Tout en conservant la simplicité d'utilisation des "anciens EPI", la nouvelle plateforme vous permet notamment de :
  • proposer à vos étudiants la remise des copies en ligne (dépôt et soumission au service de détection du plagiat, annotation, envoi de commentaires) ;
  • ajouter de l'interactivité à vos espaces pédagogiques (quizz automatisés, sondages) ;
  • promouvoir l'apprentissage social (Forums, Wikis) ;
  • faciliter l'appropriation des cours avec des ressources complémentaires (textes, sons, vidéos) ;
  • développer une démarche pédagogique d'équipe dans un environnement collaboratif.
L'équipe TICE est à l'écoute des équipes pédagogiques pour les aider à prendre en main le nouveau système, organiser le transfert des anciens EPI et réfléchir à de nouveaux usages au regard des contextes et situations pédagogiques.

Nous contacter : tice@univ-paris1.fr
S'inscrire à une présentation de prise en main : https://cours.univ-paris1.fr/mod/choice/view.php?id=2826
En savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités : https://cours.univ-paris1.fr/mod/page/view.php?id=2747