ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) 
 

Du C2i à la formation "Culture et compétences numériques"

19 novembre 2013
Nouveau logo C2iMise en place en 2004, la préparation au Certificat informatique et internet (C2i) évolue cette année pour devenir, dans certaines UFR, une formation "Culture et compétence numériques". Cette évolution s'inscrit ainsi dans les orientations données par la loi pour l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) qui a pour ambition de faire du numérique un levier pour accompagner l'étudiant à chaque étape de son parcours. Elle tente de répondre au besoin toujours grandissant des étudiants d'apprendre non seulement à mieux utiliser les outils numériques, mais également à mieux cerner les enjeux qui s'y rapportent (identité numérique, big data, droits d'auteur etc.)

Dans certaines UFR, la préparation est dispensée sous la forme d'une formation hybride alternant, tout au long du semestre, TD présentiels et formation en ligne tutorée. Les semaines en ligne s'articulent autour d'un cours dont l'apprentissage est accompagné par un tuteur à distance qui répond aux questions des étudiants et d'un devoir à déposer sur la plateforme, devoir qui est ensuite annoté et évalué par le tuteur. Grâce à ce feedback, les étudiants peuvent ensuite progresser efficacement.

Cette nouvelle organisation est facilitée par l'utilisation de la plateforme des nouveaux EPI, qui permet une plus grande interactivité entre enseignants et étudiants.

La préparation au C2i concerne 4000 étudiants de L1 et L2 ainsi que près de 700 étudiants dits candidats libres qui ont choisi de se réinscrire afin de valider les domaines auxquels ils avaient échoué l'année passée.

Pour en savoir plus :
C2i à Paris 1 : http://www.univ-paris1.fr/services/tice/c2i-niveau-1/
Organisation du C2i par UFR : http://www.univ-paris1.fr/services/tice/c2i-niveau-1/c2i-ufr/
Foire aux questions : http://www.univ-paris1.fr/services/tice/c2i-niveau-1/faq/

PARTAGER CET ARTICLE :