ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > Rencontre et échanges de pratiqu

Rencontre « 10>20>Trente » : Le numérique au service de l'évaluation des étudiants

29 octobre 2014
Le lundi 17 novembre 2014, le Service des Usages Numériques vous invite à participer à une rencontre pédagogique selon la formule du 10 > 20 > Trente sur la thématique "le numérique au service de l'évaluation des étudiants"

Le
s conférences 10 > 20 >Trente sont des rencontres d'un style un peu particulier ; à l'initiative de la section Belge de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), ces rencontres se veulent un "carrefour de pratiques pédagogiques". Leur particularité : elles se déroulent en trois temps, à distance d'abord puis en présentiel, à l'instar des classes inversées.

Le déroulement des séances se fait comme suit :
  • 10 minutes de présentation d'un cas pédagogique, à distance grâce à une vidéo mise en accès libre ;
  • 20 minutes de questions-réponses à propos du cas pratique présenté ;
  • 30 minutes d'animation autour d'une ou deux questions-s vive-s.
Cette année, le Service des Usages Numériques (DSIUN) a décidé de proposer sa propre série 10 > 20 > Trente et vous convie à la première séance du genre, le lundi 17 novembre 2014, de 12h30 à 13h20. (Si vous n'avez pas eu le temps de regarder la vidéo avant, vous aurez la possibilité de la visionner à 12h20. Elle sera en effet rediffusée juste avant le début officiel de la séance)

Guillaume SIMIAND, enseignant de Lettres à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présentera le dispositif d'évaluation qu'il a mis en place pour son cours "Culture Générale" : G. Simiand a fait le choix d'une évaluation sur différents modes pour ses étudiants de L3 en leur proposant soit d'écrire une dissertation "classique", soit de faire un exposé, soit de réaliser un support audiovisuel. En prime, il est passé par les nouveaux EPI pour rassembler les différents travaux proposés par ses étudiants et pour les noter.

Dans la vidéo introductive qui suit (le "10" du dispositif 10 > 20 > Trente) G. Simiand présente le dispositif, les raisons qui l'ont poussé à diversifier ses modalités d'évaluation, les réactions des étudiants et dresse un bref bilan de cette expérience.

Vous êtes invité-e à consulter la vidéo afin de prendre connaissance du cas pratique qui sera discuté et débattu lors de notre première séance.

L'entrée est libre mais nous vous demandons de vous inscrire, pour des raisons d'organisation.

Cette rencontre ayant lieu à l'heure du déjeuner, un buffet convivial vous sera offert afin de profiter au mieux des échanges.

Infos pratiques :
Lundi 17 novembre 2014 - 12h30 à 13h20
Centre Tolbiac - salle des thèses - C2204 (22ème étage)
90 rue de Tolbiac - 75013 Paris

Pour aller plus loin :
Les soirées 10 > 20 > Trente de l'AIPU Belgique (déroulement et visées)
Vidéos de l'AIPU Belgique , dont des séances 10>20>Trente
Revue : Focus sur les déclencheurs de l'évolution des actions d'accompagnement pédagogique