ACCUEIL TICE > Actualités > Veille pédagogie & numérique

Le nouveau MOOC Paris 1 en histoire est ouvert

20 mai 2015
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son nouveau MOOC‬ intitulé "Découper le temps : les périodes de l'histoire". Inscrivez-vous !

Après le succès de son MOOC précédent, "Droit des entreprises", Paris 1 Panthéon-Sorbonne investit un nouveau champ disciplinaire en proposant un Mooc orienté histoire : "Découper le temps : les périodes de l'histoire".

Mooc Histoire

L'objectif de ce nouveau cours est de comprendre les raisons qui poussent l'historien à découper le temps. Fondamentalement, la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque.

L'enseignement de l'histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d'une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d'autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d'étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d'habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d'être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation.

Le cours ont débuté le lundi 18 mai 2015 et il est toujours possible de s'y inscrire. Chaque semaine, l'un-e des 5 enseignant-e-s du MOOC présentera une période de l'histoire. Pendant ces 5 semaines, les participant-e-s auront la possibilité de visionner de courtes séquences vidéos ainsi que des documents d'accompagnement et seront encouragé-e-s à échanger sur des forums de discussion.

Le cours suit le plan suivant

• Semaine 1 : Les mondes anciens (Sylvie Pittia)
  • Semaine 2 : Le Moyen Âge n'existe pas (Jean-Philippe Genet)
  • Semaine 3 : Les ruptures de l'époque moderne (Jean-Marie Le Gall)
  • Semaine 4 : L'invention des 19ème siècles (Dominique Kalifa)
  • Semaine 5 : Le 20ème siècle existe-t-il ? (Pascal Ory)

Ce MOOC est destiné à répondre à tous ceux-celles qu'anime une certaine curiosité intellectuelle : tout public intéressé par l'histoire, lycéens s'interrogeant sur leur désir de faire de l'histoire, étudiants passant des épreuves de culture générale ou toute personne soucieuse de reprise d'études ou de formation tout au long de la vie.

INFORMATION ET INSCRIPTION :

NoterVous pouvez vous inscrire dès à présent, au MOOC
"Découper le temps : les périodes de l'histoire"
sur France Université Numérique

Consulter aussi :

Nos dernières veilles sur le "MOOC" (SUN)