ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > Rencontre et échanges de pratiqu

Rencontre « 10>20>Trente » : L'interactivité en amphithéâtre

6 mai 2015
Le mercredi 13 mai 2015, le service des usages numériques vous invite à participer à une nouvelle séance de partage de pratiques selon la formule du 10 > 20 > Trente sur la thématique "l'interactivité en amphithéâtre".

Pour cette troisième séance du 10>20>Trente*, Agnès Benassy-Quéré partagera les résultats de l'expérimentation qu'elle a réalisée en cours magistral devant près de 500 étudiant-e-s, soit l'utilisation d'un pad (éditeur de texte collaboratif en ligne disponible sur les EPI) accompagné d'une solution de vote par SMS.

Ce dispositif permet aux étudiants de poser des questions à l'enseignante pendant le cours (via le pad de l'EPI) et à l'enseignante de poser des questions aux étudiants (via une application sur smartphone de vote par SMS). Grâce à ces échanges, l'enseignante peut revenir tout de suite sur les concepts non compris et les étudiants sont plus actifs et peuvent orienter leur travail personnel sur les notions non comprises.

Dans la vidéo introductive qui suit, Agnès Benassy-Quéré présente le dispositif : nous lui avons demandé ce qui l'avait poussé à mettre en place une telle solution et quelles améliorations elle espérait apporter à son cours magistral. Elle explique la mise en place ainsi que l'intérêt que le dispositif a suscité pour elle et pour les étudiants.

Vous pouvez également consulter la fiche d'aide à la création d'un pad sur les EPI, dans la rubrique « Mode d'emploi des EPI (enseignants) ».

Cette rencontre ayant lieu à l'heure du déjeuner, nous pourrons poursuivre nos échanges autour  d'un buffet convivial.

Infos pratiques :
Mercredi 13 mai 2015 - 12h30 à 13h30
Centre Tolbiac - A802 (8ème étage, ascenseurs verts)
90 rue de Tolbiac - 75013 Paris

Pour aller plus loin :

Léger M., Bourque J. et Richard J-F., Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire  : une méta-analyse, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 7, n° 2, 2010, p. 35-47. http://www.erudit.org/revue/ritpu/2010/v7/n2/045247ar.pdf (consulté le 04 mai 2015)

LAMINE Brahim, PETIT Laurent : « Les boîtiers de réponse, des outils pour un apprentissage interactif en amphi ? », in Lameul Geneviève, LOISY Catherine : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnements et éclairages de la recherche, Bruxelles, De Boeck Université (2014)

Votar, un système de vote "en réalité augmenté (ou de sondage d'audience)" : http://www.libre-innovation.org/

*Les rencontres 10 > 20 > Trente sont des séances de partage autour d'un cas pratique, s'articulant en trois temps :

• 10 minutes de présentation d'un cas pédagogique, à distance grâce à une vidéo mise en accès libre ;
  • 20 minutes de questions-réponses à propos du cas pratique présenté en présentiel ;
  • 30 minutes d'animation pour élargir le débat, également en présentiel.

Lieu :
compl. lieu : 10-20-30