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Utiliser un éditeur de texte collaboratif (pad)

"Pad" désigne un éditeur de texte en ligne au service des projets collaboratifs synchrones.

Utilisation pendant un cours magistral
 
L'éditeur de texte collaboratif (pad) peut aussi être utilisé pour recueillir les questions des étudiants pendant un cours. Ceux-ci écrivent directement les points qui leur posent problème. Ils n'ont pas à lever la main, le déroulement du cours n'est pas interrompu. L'enseignant ménage ensuite une pause pour consulter les questions, les regrouper et y répondre.

L'enseignant(e) crée simplement le pad et peut mettre l'adresse URL du pad sur son EPI à disposition des étudiants. Les étudiants doivent s'y connecter pour poser leurs questions sur le pad. L'enseignant(e)  y répond quand il/elle finit une partie/séquence de son cours : « Avez-vous des questions ? » ; il suffit de vérifier sur le pad s'il y a des questions.
 
 
 
...En deux séances, le pad peut être adopté par les étudiants. Il représente une bonne alternative aux questions directes des étudiants (à main levée). ...
Pad
 
 

Avantages
  • l'enseignant(e) répond aux questions quand il/elle veut, sans être interrompu(e) pendant son cours ;
  • les étudiants voient les questions des autres, ce qui évite que plusieurs lèvent la main pour poser la même question ;
  • les questions orales peuvent être difficiles pour les étudiants des derniers rangs (si l'amphi est très long), en lisant chaque question posée, l'enseignant(e) rend accessible à tous la question et la réponse. 
Inconvénients
  • nécessité d'avoir un appareil numérique (smartphone, tablette ou ordinateur portable).


Précautions à prendre 
  • ne pas autoriser l'accès anonyme au pad ;
  • énoncer clairement les règles d'utilisation du pad (ne poser que des questions en lien avec le cours, etc.).

Utilisation pendant une séance de travaux dirigés

Il est donc possible pendant un TD de faire travailler les étudiants en petits groupes sur différents pads. Cela leur permet d'écrire à plusieurs un texte, de discuter des productions, ajouts et modifications de chacun pendant le processus d'écriture. L'enseignant, ayant accès à tous les pads, peut intervenir auprès de chacun des groupes de travail.
 
Enfin, le pad peut être facilement intégré aux EPI « nouvelle version ».