ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) > Lettre TICE n°18 
 

La Lettre des TICE n° 18 - Avril 2012

« La lettre des TICE », est une lettre d'information destinée aux enseignants et personnels de l'université. Elle apporte un éclairage et des illustrations sur l'usage des technologies numériques appliquées à l'enseignement, tels que ces usages se développent à Paris 1.
  • La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (Nathalie Younès)
  • Un dispositif de formation innovant : la préparation aux concours ENM de l'IEJ
  • Les stratégies d'apprentissage des étudiants (Franck Amadieu)
  • Evolution des services pédagogiques numériques
  • En bref
  • Agenda  



A la une 

La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (Nathalie Younès)
10 avril 2012
Voir la vidéoNathalie Younès
Nathalie Younès, Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a été invitée par le service TICE pour présenter et débattre avec les enseignants de l'université sur le thème de « la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants » [Tout afficher]

Un dispositif de formation innovant : la préparation aux concours ENM de l’IEJ
10 avril 2012
ENM
Dispositif pilote, la préparation en ligne aux concours complémentaires de l'Ecole nationale de la magistrature est née d'une collaboration entre l'Institut d'études judiciaires (IEJ) et le service TICE. [Tout afficher]

Les stratégies d'apprentissage des étudiants (Franck Amadieu)
10 avril 2012
Photo : F.Amadieu
Invité par le service TICE de Paris1 et l'université numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF), Franck Amadieu a donné le coup d'envoi du cycle de conférences 2012 initié par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES) sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ». [Tout afficher]

Evolution des services pédagogiques numériques
10 avril 2012
EPI
Au printemps dernier, étudiants et enseignants de Paris 1 étaient invités à partager leurs expériences et leurs réflexions sur les usages du numérique pour étudier ou enseigner. Cette large consultation a été initiée en ligne sur l'espace d'échanges "Participez à l'évolution des EPI !" et approfondie avec les équipes enseignantes et la direction de certains départements, notamment dans le contexte des projets pédagogiques accompagnés par le service TICE. [Tout afficher]