ACCUEIL TICE > Actualités > Veille pédagogie & numérique

L'inscription à la seconde session du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire" est ouverte !

19 avril 2016
Après le succès de la première session avec plus de 8000 inscrits, Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance la seconde session de ce MOOC* d'histoire. Inscrivez-vous !
Durée du cours : du 2 mai au 28 juin 2016

[Teaser MOOC] Jean-Marie Le Gall, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'enseignement de l'histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d'une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d'autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d'étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d'habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d'être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation.

Fondamentalement, la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque. L'objectif du cours est de comprendre les raisons qui poussent l'historien à découper le temps.

Ce MOOC se déroule sur une durée de 5 semaines et il est destiné à répondre à tous ceux qu'anime une certaine curiosité intellectuelle : tout public intéressé par l'histoire, lycéens s'interrogeant sur leur désir de faire de l'histoire, étudiants passant des épreuves de culture générale ou toute personne soucieuse de reprise d'études ou de formation tout au long de la vie.

Le cours suit le plan suivant

• Semaine 1 : Les mondes anciens (Sylvie Pittia)
  • Semaine 2 : Le Moyen Âge n'existe pas (Jean-Philippe Genet)
  • Semaine 3 : Les ruptures de l'époque moderne (Jean-Marie Le Gall)
  • Semaine 4 : L'invention des 19ème siècles (Dominique Kalifa)
  • Semaine 5 : Le 20ème siècle existe-t-il ? (Pascal Ory)

Evaluation

A la fin de chaque semaine, un questionnaire d'auto-évaluation vous permettra de faire le point sur vos acquis.

INFORMATION ET INSCRIPTION :

NoterVous pouvez vous inscrire dès à présent au MOOC
"Découper le temps : les périodes de l'histoire"
sur FUN**

*- MOOC : Massive Open Online Course - « cours en ligne ouvert et massif »
**- FUN : France université numérique, la plateforme d'hébergement de MOOC mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.