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Améliorer la maîtrise du français académique avec écri+

26 octobre 2020
La maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, comme le constatent leurs enseignants, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maîtrise du français académique, en particulier à l’écrit.
Composante : Université Paris 1
Porteur de projet : Raphaëlle Laignoux (UFR9)
Public : étudiants de Licence
Période : 2018-2028


CONTEXTE

Dès son lancement en septembre 2018, l'Université Paris 1 s'est associée à écri+. Ce projet se déploie dans le cadre du PIA3 - Nouvelles Compétences à l'Université. Il offre des moyens humains et des ressources numériques aux étudiants pour s'intéresser, s'initier et se perfectionner dans les techniques du français écrit universitaire.

DÉMARCHE PROJET

Le projet écri+ regroupe une vingtaine de partenaires en France et au Canada. Il a pour mission de créer une certification commune des étudiants en langue française, sur le modèle de la certification PIX en compétences informatiques. Des ressources de remédiation sont également regroupées ou élaborées en commun afin de mutualiser les efforts des équipes pédagogiques et de constituer des références claires.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est à la fois cofondatrice et copilote du projet. Chargée de l'animation de la communauté, elle contribue à réunir les compétences des enseignants et des ingénieurs pédagogiques qui conçoivent et construisent des ressources autour de l'écrit.

Alice de Charentenay, enseignante de Lettres, a été recrutée pour dispenser des cours d'expression écrite. Elle anime la communauté écri+ et contribue à la dissémination des usages à Paris 1, notamment par l'échange et le transfert de bonnes pratiques vers les enseignants et les enseignantes de Paris 1 et la formation des chargés de TD affectés à écri+.

Le Service des usages numériques (SUN) intervient en appui du projet et a un rôle double : il contribue à la qualité ergonomique des ressources numériques mises en commun au sein du projet et il s'investit dans l'essaimage du projet, par le biais de présentations ou de campagnes de diffusion.
   
Une première version de la certification en français écrit universitaire verra le jour dans le courant de l'année 2021. D'ici 2028, c'est un programme complet d'évaluation, d'entraînement et de certification qui s'offrira à l'ensemble des étudiants de Licence.


DÉCOUVRIR ÉCRI+

En 2020, le Service des usages de numériques de Paris 1 a réalisé une vidéo de présentation du projet qui est aujourd'hui un outil de communication faisant référence pour toute la communauté écri+ :



    DISPOSITIF MIS EN OEUVRE À PARIS 1

    Tout au long de l'année, les enseignants qui le souhaitent peuvent obtenir l'accès à un EPI dédié à la pratique du français écrit universitaire. Cet EPI contient plusieurs modules, qu'il leur appartient de dupliquer ou de propager auprès de leurs étudiants de la manière qui convient à leur enseignement.

    Ces modules proposent :
    • Des exercices, des tests et des annales d'examen propres, élaborés à Paris 1 par Alice de Charentenay, agrégée de lettres modernes affectée à temps plein au projet écri+, et Alexa Gallo, ingénieure pédagogique au SUN ;
    • Des ressources communes écri+, élaborées par les universités partenaires, qui permettent aux étudiants de se former en autonomie :
    • Des liens et références pour pousser plus loin la curiosité de la langue et la réflexion autour des usages universitaires.

    BILAN

    À Paris 1 à ce jour, ce sont des centaines d'étudiants qui sont engagés dans un parcours d'amélioration de leurs écrits universitaires. Leur démarche passe principalement par l'utilisation autonome de ressources en ligne. Dans plusieurs composantes, comme les UFR 8 (Géographie) et 9 (Histoire), les cohortes sont soumises à un examen de langue française au S1, préparé par un EPI dédié.
    Au S2, des TD sont également proposés aux étudiants, à titre obligatoire ou facultatif selon les formations. Qu'il s'agisse d'un pilier de la formation en Licence, comme à l'école de Droit, ou de l'initiative de certains enseignants comme en AES, l'aisance de nos étudiants à l'écrit suscite partout l'intérêt bienveillant des enseignants.


    EN SAVOIR PLUS

    Découvrir écri+ et suivre l'actualité du projet sur le site dédié : http://ecriplus.fr/
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    écri+ est enregistré sous le numéro ANR-17-NCUN-0015.

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    « Au-delà des étudiants entrant en Licence, ce sont tous les étudiants qui ont besoin de s'exercer à une pratique plus agile, plus précise et plus convaincante de la langue ».



    Alice de Charentenay