ACCUEIL TICE > Outils et services > Enrichir le présentiel 
 

Tableau numérique et tablette graphique

A quoi ça sert ?
Le tableau numérique permet d'animer le cours ou le TD, de ménager de la variété dans les modalités de transmission, de donner du rythme et de relancer l'attention et la motivation des étudiants. Les possibilités du tableau numérique interactif dépassent celles d'un simple tableau noir. On peut :
  • écrire comme sur un tableau blanc 
  • projeter des documents numériques : diaporama (PPT), textes, cartes, graphiques, images, pages internet, extraits de films etc. 
  • annoter ces documents à main levée au stylet (textes de marge, surlignage, entourage)
  • enregistrer la séquence et son commentaire audio au format MP4
  • exporter les documents annotés au format PDF
Le principe d'une tablette graphique est analogue à celui du TNI. Elle permet de plus de se déplacer dans la salle. La tablette et le TNI sont des outils précieux pour dessiner, écrire des formules mathématiques, annoter des documents ou compléter des fonds de cartes et des graphes.

Comment ça fonctionne ?

Une surface interactive (celle du tableau ou de la tablette) réagit au contrôle d'un stylet. Cela permet d'utiliser une surface numérique de façon très naturelle, sans passer par un clavier.
 
Pour utiliser le tableau numérique interactif, il faut réserver une salle spécifiquement équipée. En l'absence de salle équipée d'un TNI, une tablette graphique reliée à un ordinateur et à un vidéoprojecteur peut remplir un office identique. Les tablettes tactiles nouvelle génération n'ont plus besoin d'être connectées à un ordinateur.


Comment le mettre en place ?
Ces outils sont assez onéreux et leur utilisation demande un peu de pratique pour l'utilisation du stylet. Le SUN peut vous recevoir en rendez-vous particulier pour une démonstration. Le SUN peut également vous prêter le matériel nécessaire dans le cadre d'un projet pédagogique. Si besoin, un accompagnement sera proposé lors du démarrage du dispositif (mise en route du TNI, vérification du raccordement et du fonctionnement des appareils etc.)
 
 
Pour nous contacter : sun@univ-paris1.fr