MOOC "Échanges et proximité : la première loi de la géographie" [L'inscription à la seconde session est ouverte]

4 janvier 2017
La première loi de la géographie s'énonce clairement par cette boutade : « Tout interagit avec tout mais deux choses voisines ont plus de chances d'entrer en interaction que deux choses lointaines ». Dans ce cours, on explicitera la signification de cette loi et on en montrera les conséquences. On apprendra à jouer avec cette loi au moyen du modèle gravitaire qui la résume en la formalisant mathématiquement.
Durée du cours : du 21 février au 18 avril 2017
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 avril

[Teaser MOOC] Denise Pumain Professeur de géographie, Olivier Finance attaché d'enseignement et de recherche - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

INFORMATION ET INSCRIPTION :

NoterVous pouvez vous inscrire dès à présent au MOOC
Échanges et proximité : la première loi de la géographie

La mondialisation et les nouvelles technologies semblent avoir affaibli les effets de la proximité et de la distance dans l'organisation de l'espace des sociétés. Pourtant les marques profondes laissées par des siècles de restriction des échanges du fait des difficultés et du coût de franchissement de la distance sont encore très apparentes dans l'organisation du monde. Les principales régions économiques, les grandes aires culturelles, des alliances territoriales se sont formées dans ce contexte. Aujourd'hui encore, le potentiel de la proximité continue à structurer les réseaux d'échanges avec leurs inégalités et leurs asymétries.

La première loi de la géographie s'énonce clairement par cette boutade : « Tout interagit avec tout mais deux choses voisines ont plus de chances d'entrer en interaction que deux choses lointaines ». Dans ce cours, on explicitera la signification de cette loi et on en montrera les conséquences. On apprendra à jouer avec cette loi au moyen du modèle gravitaire qui la résume en la formalisant mathématiquement.

A l'issue de ce cours, vous serez familiarisé avec l'observation des flux d'échanges entre lieux, aurez une meilleure compréhension de la modélisation comparativement à des cartes pouvant sembler inextricables et serez en mesure d'utiliser le modèle gravitaire pour comprendre les échanges et les interactions dans l'organisation de l'espace des sociétés.

Le cours suit le plan suivant

• Semaine 1 : De l'observation des flux aux lois de l'échange
  • Semaine 2 : Calculer et prédire avec le modèle gravitaire
  • Semaine 3 : Le modèle gravitaire comme filtre révélant les préférences et les barrières
  • Semaine 4 : La puissance expressive des cartes de potentiel
  • Semaine 5 : Le modèle gravitaire comme modèle de champ

Evaluation
Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

------------

*- MOOC : Massive Open Online Course - « cours en ligne ouvert et massif »
**- FUN : France université numérique, la plateforme d'hébergement de MOOC mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.