ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN

Archéologie : Winter School à Paris

18 avril 2018
Winter School et MOOC : un projet international en Archéologie sur les cités grecques et romaines.
Composante : Histoire de l'art et archéologie
Porteur de projet : Alain Duplouy
Public : Étudiants ERASMUS
Période : 2017-2018 et suivantes
Partenaires : Albrechts Universität zu Kiel, University of Birmingham, Aarhus university, University of Bergen

CONTEXTE

En 2017, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a rejoint quatre autres universités européennes dans le cadre d'un partenariat stratégique co-financé par le programme de l'Union Européenne Erasmus+. Le projet, intitulé Ancient Cities est porté, pour Paris 1, par Alain Duplouy, maître de conférence au sein de l'UFR d'Histoire de l'art et archéologie. L'objectif de cette collaboration universitaire est de créer non seulement un module d'archéologie innovant, fruit d'une coopération entre plusieurs universités, qui sera proposé en ligne à des étudiants du supérieur mais également un MOOC destiné à un plus large public. Dans les deux cas, les cours porteront sur un pan important de l'héritage européen, à savoir les cités grecques et romaines.

Voir la vidéo

OBJECTIFS

L'un des objectifs de ce projet est d'aider les étudiants de la discipline mais également les personnes s'intéressant à cette thématique à en savoir plus sur les villes et la vie à l'époque des cités anciennes au-delà des connaissances acquises par le biais des manuels.

MODALITÉS

Dans le cadre du projet, deux Écoles d'Hiver/de Printemps ont été prévues afin de proposer aux étudiants un panorama des recherches actuelles en archéologie urbaine tout en leur donnant l'opportunité de participer de façon active à la création du MOOC.

La première Winter School a eu lieu en mars dernier à Paris ; elle rassemblait les enseignants impliqués dans le projet, accompagnés de cinq étudiants par établissement. Pendant toute une semaine, ces vingt-cinq étudiants ont assisté à des séminaires et ont participé à des ateliers au sein d'équipes où les cinq nationalités étaient représentées. Ils ont également eu l'opportunité de visiter le musée du Louvre ainsi que la bibliothèque de la Sorbonne.

Chacun d'entre eux a pris part de façon active à chaque conférence, partageant leurs avis et leurs idées, apportant à la discussion leurs expériences personnelles et leurs perceptions de la discipline. Ils ont ainsi contribué à créer un environnement d'apprentissage amical et stimulant, non seulement pour les étudiants autour d'eux mais également pour l'équipe d'enseignants. Durant l'un des ateliers, il leur a été demandé de réfléchir à la conception de modules pour le MOOC et ils se sont impliqués entièrement dans cette tâche, partageant leurs travaux lors de la dernière journée de la semaine.

CONCLUSION

Coopération et apprentissage actif ont été les mots clés de cette Winter School, et il ne fait aucun doute que la prochaine session, qui aura lieu en 2019 à Bergen (Norvège), saura motiver et engager les étudiants de la même manière et donner les mêmes résultats.

ENGLISH VERSION

Context

In 2017, Paris 1 Panthéon-Sorbonne joined four other European universities in a strategic partnership, co-financed by the ERASMUS+ program of the European Union. The project, entitled Ancient Cities, is led, for Paris 1, by Alain Duplouy associate professor for the Art History and Archeology department. The academic cooperation aims at creating an innovative pan-European digital learning module for higher education institutions as well as a MOOC for a broader audience on an important part of the shared European heritage, namely cities of the Greeks and Romans.

Objectives

One of the project objectives is to help students in the academic field or people interested in this particular topic learn more about ancient urbanism beyond handbook knowledge as well as give them a better understanding of how digital technics change the way one can not only learn but also teach.

Modalities

As part of the project, two Winter/Spring Schools have been planned to give students a comprehensive overview of current research in urban archeology as well as give them the opportunity to actively participate in the MOOC creation process.

The first Winter School was held in March in Paris and gathered lecturers from the five universities involved in the project as well as five students per university. For a whole week, those twenty-five students attended seminars, participated in project work in international teams and were given the opportunity for a one-day visit program, namely a visit to the Louvre museum as well as the Sorbonne's library.

They took an active part in each seminar, sharing thoughts and ideas, bringing their own experience and views to the table and contributed to create a friendly and stimulating learning environment for both their fellow students and lecturers. During one of the workshops, they were asked to think about and conceive a module for the MOOC and fully took in the assignments, which they shared with the rest of the group on the last day.

Conclusion

Cooperation and active learning were the keywords for this Winter School and there is no doubt that the next one, held in 2019 Bergen (Norway) this time, will motivate and engage students the same way and give the same results.

LIENS / LINKS

Link to the video (in English):

Christian Albrechts Universität zu Kiel
University of Birmingham
Aarhus university
University of Bergen

Site officiel du projet : en construction/WIP
Ancient Cities on Twitter
Ancient Cities on FB