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La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (Nathalie Younès)

10 avril 2012
Nathalie Younès, Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a été invitée par le service TICE pour présenter et débattre avec les enseignants de l'université sur le thème de « la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants »
Intervention de madame Nathalie Younès

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Si les pratiques sont ancrées dans certains pays, elles sont loin d'être homogènes dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Nathalie Younès  a initié et largement contribué à développer le champ de recherche sur cette question de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en France.

L'approche de Nathalie Younès s'articule autour de trois points :

-    Entre démarche formative et outil de contrôle : une double visée à interroger
-    La question de la validité de l'EEE
-    Engagement des acteurs : EEE imposée ou concertée

Cette présentation a été suivie de riches échanges avec la salle. A Paris 1, la question d'une démarche d'établissement d'évaluation des enseignements par les étudiants est apparue dans le cadre de la réflexion « plan réussite en licence ». Elle a conduit à une phase exploratoire d'expérimentations avec des enseignants volontaires, à une étude des pratiques dans l'enseignement supérieur en France et à l'étranger, notamment lors des congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) et à la formulation de propositions de mise en œuvre dans notre université.
Le premier projet pilote est mené cette année à l'UFR d'Économie pour les enseignements de L1.

Pour en savoir plus :

- L'EEE à Paris 1 (pdf - 140 Ko - 3 pages)
- Synthèse des échanges avec la salle (pdf - 405 Ko - 3 pages)
- Article de Nathalie Younès : "A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?" (pdf - 1.3 Mo - 16 pages)

Contact : Barbara Sémel 






Durée :
00:49:13

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