ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) > Lettre TICE n°18

La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (Nathalie Younès)

10 avril 2012
Nathalie Younès, Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, a été invitée par le service TICE pour présenter et débattre avec les enseignants de l'université sur le thème de « la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants »
Intervention de madame Nathalie Younès

Cliquez sur l'image pour lancer la présentation chapitrée (format Flash, affichage dans une nouvelle fenêtre)
ou optez pour la
version en téléchargement (format mp4, 355 Mo).

Si les pratiques sont ancrées dans certains pays, elles sont loin d'être homogènes dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Nathalie Younès  a initié et largement contribué à développer le champ de recherche sur cette question de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en France.

L'approche de Nathalie Younès s'articule autour de trois points :

-    Entre démarche formative et outil de contrôle : une double visée à interroger
-    La question de la validité de l'EEE
-    Engagement des acteurs : EEE imposée ou concertée

Cette présentation a été suivie de riches échanges avec la salle. A Paris 1, la question d'une démarche d'établissement d'évaluation des enseignements par les étudiants est apparue dans le cadre de la réflexion « plan réussite en licence ». Elle a conduit à une phase exploratoire d'expérimentations avec des enseignants volontaires, à une étude des pratiques dans l'enseignement supérieur en France et à l'étranger, notamment lors des congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) et à la formulation de propositions de mise en œuvre dans notre université.
Le premier projet pilote est mené cette année à l'UFR d'Économie pour les enseignements de L1.

Pour en savoir plus :

- L'EEE à Paris 1 (pdf - 140 Ko - 3 pages)
- Synthèse des échanges avec la salle (pdf - 405 Ko - 3 pages)
- Article de Nathalie Younès : "A quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France?" (pdf - 1.3 Mo - 16 pages)

Contact : Barbara Sémel

Durée :