ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > Rencontre et échanges de pratiqu

Rencontre « 10>20>Trente » : Tests interactifs dans l'enseignement supérieur

22 mars 2016
Le lundi 4 avril 2016, le Service des usages numériques vous invite à participer à une séance de partage de pratiques sur le thème des tests interactifs. Cette sixième rencontre « 10>20>Trente » est organisée à l’occasion du MOOC « Enseigner et former dans le supérieur » actuellement proposé sur la plateforme FUN.

Plusieurs enseignants témoigneront de leurs expériences respectives des tests et QCM. Ils présenteront un éventail très ouvert de finalités et de contextes. Qu'ils soient utilisés comme soutien à la motivation en lien avec le cours, outils d'entrainement en autonomie ou à des fins de positionnement et d'évaluation, les tests interactifs gagnent du terrain dans l'enseignement supérieur. Nous analyserons les raisons de ce succès et nous reviendrons sur quelques points d'attention.

• Quels sont les avantages et quelles sont les limites de ces modalités d'évaluation ?
  • A quelles conditions les tests interactifs peuvent-ils réellement être un levier de motivation et favoriser la réussite des étudiants ?
  • Quelle méthode et quelle démarche mettre en œuvre pour concevoir et réaliser des tests respectueux de la complexité des apprentissages ?
  • Ces modalités d'évaluation ont-elles un impact sur la façon d'organiser l'enseignement ?
  • Quels sont les points réglementaires à observer pour l'utilisation de ces tests dans le cadre du contrôle continu ou d'un partiel ?

Présentation du MOOC « Enseigner et former dans le supérieur »
(Inscription possible jusqu'au 28 Mars sur la Plateforme FUN)

Rencontre 10-20-30,  tests interactifs dans l'enseignement supér

INTERVENANTS

Nathalie SIGOT (UFR 02 Economie)
        Tests d'auto-évaluation et de compréhension

(Approche formative et motivationnelle)

Outils : QCM plateforme des EPI / QCM papier

Raphaëlle LAIGNOUX - Maria BATS - Guillaume SIMIAND (UFR 09 Histoire)
        Remédiation en orthographe
        (Approche formative)
        Outils : Plateformes VOLTAIRE et ORTHODIDACTE

Fabrice ROSSI (UFR 27 Sciences sociales) - Fabrice LE LEC (UFR 02 Économie)
        Entraînements en statistiques / Études de conception de QCM
        (Approche formative et motivationnelle)
        Outils : Développement outil / QCM Papier

INFOS PRATIQUES :

L'inscription à cet événement est obligatoire.
Envoyez un message à l'adresse sun@univ-paris1.fr, vous recevrez en retour votre invitation nominative.

Lundi 4 avril 2016 - de 12h30 à 13h30
(Accueil à partir de 12h)

Centre Pierre Mendès France - 90 rue de Tolbiac - 75013 Paris
La salle sera précisée ultérieurement en fonction du nombre de participants.

Formule déjeuner sur le pouce offerte (sur place ou à emporter)

__________

* -  Les "10>20>Trente" sont des rencontres proposées à l'intention des enseignants, enseignants-chercheurs et chargés d'enseignement de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ayant pour thématique générale "enseigner avec le numérique". Le plus souvent articulés autour d'un retour d'expérience d'enseignant, ces rendez-vous privilégient les échanges et le partage de pratique entre les participants. Organisées par le service des usages numériques (DSIUN-SUN), les rencontres "10>20>Trente" s'inscrivent dans une démarche d'établissement qui vise à animer la réflexion sur les questions que posent le numérique dans le contexte des activités d'enseignement et de recherche à l'Université et les usages tels qu'ils se développent à Paris 1.

Le nom de ces rencontres vient du fait qu'elles s'articulent souvent en trois temps : 10 minutes de présentation d'une expérience (à distance grâce à une vidéo mise en accès libre), puis 20 minutes d'échanges en début de rencontre (sur l'expérience présentée) suivies de 30 minutes d'animation et de réflexion sur la thématique en question.