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Démarche proposée

La « démarche projet numérique » trouve son origine dans une formation proposée en 2005 aux enseignants de Paris 1 qui a conduit à l'élaboration d'une méthodologie permettant de prendre en charge des initiatives innovantes et de nature variées dans le domaine de Technologies de l'information de la communication pour l'enseignement (Tice).


Les principes de la démarche proposée
Au point de départ de tout projet pédagogique numérique se trouve une demande exprimée par un enseignant, un enseignant-chercheur, une équipe pédagogique ou une direction de composante.
  • La « démarche projet numérique » repose sur le principe de la formation-action : au fur et à mesure de la réalisation du projet, les porteurs de projet et leur équipe bénéficient d'actions de formation nécessaires à leur réalisation.
  • Un engagement réciproque entre le porteur de projet et le service des usages numériques est formalisé au sein d'une  « fiche projet », aide-mémoire et référence tout au long de la réalisation du projet.
  • L'autonomie des équipes au terme de la réalisation du projet est l'un des critères de réussite ; l'objectif étant que les dispositifs mis en place puissent être utilisés et puissent continuer d'évoluer une fois la période d'accompagnement de projet terminée.
  • Les réalisations sont valorisées, au sein de l'université et plus largement, notamment pour contribuer à la diffusion des usages, au rayonnement de l'université ainsi qu'à la réflexion commune autour des pratiques pédagogiques numériques et plus largement des usages du numérique dans l'enseignement supérieur.

Les grandes étapes du projet
De l'idée de projet au bilan, la « démarche projet numérique » s'articule classiquement autour de trois étapes principales.

L'accueil de la demande

En fonction de votre demande, vous rencontrerez un ou plusieurs membres de l'équipe SUN. L'objectif de ce rendez-vous est de comprendre votre contexte, votre problématique et vos besoins afin de commencer à définir votre projet. Quels sont vos objectifs ? Qui est concerné (nombre d'étudiants et d'enseignants impliqués, niveau de diplôme, etc.) ? Quelles peuvent être les contraintes potentielles ? Ces premiers éléments permettent de co-rédiger une fiche projet.

La réalisation du projet

Le temps de réalisation d'un projet est variable mais s'étend la plupart du temps sur un semestre ou une année universitaire.

Le bilan, une étape essentielle


La majorité des projets menés dans le cadre d'une « démarche projet numérique » sont reconduits dans le cadre d'une seconde itération. L'étape du bilan est donc essentielle pour faire le point sur les réalisations par rapport aux objectifs initialement fixés. C'est aussi l'occasion de revenir sur les difficultés qui ont pu être rencontrées afin d'identifier des pistes d'amélioration et les appuis nécessaires.

Tous les éléments constitutifs du projet, sont synthétisés dans la « fiche bilan ». Ils sont indispensables pour l'évaluation des actions menée dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre du projet d'établissement, mais aussi valoriser les dispositifs et les réalisations aux niveaux institutionnel, collectif et individuel.

 

En savoir plus
La démarche projet, telle qu'elle s'est développé dans le contexte « Paris 1 », a été présentée et partagée dans le cadre de plusieurs évènements et séminaires professionnels.

  • La démarche PPN présentée aux journées ANSTIA 2012 : accueillie par l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yveline, la cinquième édition des Journées de l'Association nationale des services TICE et audiovisuels de l'enseignement supérieur proposait de partager la réflexion autour de deux thèmes : la démarche qualité et le handicap. La démarche PPN a été présentée dans sa dimension de méthodologie d'accompagnement des enseignants mais aussi d'outil de pilotage permettant de coordonner et de suivre les projets pédagogiques numériques tout en évaluant les actions menées.
    Support de la présentation (pdf, 850 Ko)
  • La démarche PPN présentée lors de la troisième édition des journées d'études « Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ? » qui s'est tenue à Rennes en octobre 2012. La Mission numérique pour l'enseignement supérieur (MINES) a souhaité rassembler l'ensemble des acteurs universitaires afin d'engager la réflexion sur cette question.
    Support de la présentation (1.9 Mo) 


Contact 
 
Pour nous contacter :sun@univ-paris1.fr