ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet

Cours à distance en Science politique

5 janvier 2018
Comment stimuler les apprentissages et l'engagement des étudiants de Master grâce aux ressources enrichies en ligne ?
Composante : Science politique (UFR 11)
Porteurs de projet : Gilles PRADEAU et Loïc BLONDIAUX

Public : M2 Affaires publiques - Ingénierie de la concertation
Période : 2016-2017 et suivantes

CONTEXTE

Gilles PRADEAU a souhaité mettre en place un dispositif en ligne et à distance pour ses étudiants de M2 en Ingénierie de la concertation. La partie théorique du cours a été dématérialisée pour que les séances en présentiel laissent place aux exercices de groupes. Cette première étape permettra par la suite de proposer un MOOC à un public plus large et notamment aux acteurs des collectivités locales.

DÉMARCHE PROJET

Gilles PRADEAU a réalisé lui-même sur l'année 2016-2017 des vidéos de cours avec une caméra amateur et a collecté un matériel documentaire (images et reportages sur des cas français et internationaux de budgets participatifs). Il s'est ensuite tourné vers le Service des usages numériques afin d'améliorer la qualité technique et l'ergonomie des vidéos de cours. Sur l'année 2017-2018, 13 vidéos de cours d'une quinzaine de minutes ont été enrichies et captées en studio. Elles comportent la définition des notions clés, des images d'illustrations, des données visuelles et des éléments cartographiques. Ces vidéos sont complétées par des propositions d'activités à réaliser en ligne, conçues et mises en place par l'enseignant.

DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à construire pas à pas une démarche de budget participatif. En lien avec les vidéos de cours et le matériel de terrain, un ensemble d'activités hebdomadaires ont été déployées en ligne afin de favoriser l'acquisition de cette démarche et l'assimilation des notions théoriques afférentes :
  • lectures recommandées en complément des vidéos,
  • bibliographie collaborative sur un Wiki,
  • panorama contributif des projets de budgets participatifs sur Framacalc,
  • QCM hebdomadaires,
  • synthèses écrites de textes académiques.
Modalités d'apprentissage

Les séances en présentiel (rouges) encadrent les semaines de travail en ligne (bleues). La partie en ligne est disponible sur les EPI (Espaces pédagogiques interactifs). Chaque semaine, l'enseignant relance les étudiants via des annonces sur le Forum de l'EPI et contrôle le travail réalisé.

Scénario des ressources et des activités en ligne

BILAN

D'après les statistiques de l'EPI, les étudiants ont été assidus sur ce dispositif avec une consultation des vidéos très constante au fil des semaines et une participation régulière aux différentes activités proposées.