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La Lettre des TICE n° 21 - Juin 2013 - Spéciale « EPI nouvelle version »

« La lettre des TICE », est une lettre d'information destinée aux enseignants et personnels de l'université. Elle apporte un éclairage et des illustrations sur l'usage des technologies numériques appliquées à l'enseignement, tels que ces usages se développent à Paris 1.
 
 
Les Espaces pédagogiques interactifs évoluent 


 
Les « EPI nouvelle version » vous permettent de faire comme les anciens... et tellement plus !
 
Toujours très simples d'utilisation, les nouveaux EPI sont dotés de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ce numéro spécial de La lettre des TICE vous en donne un premier aperçu. Si vous souhaitez les découvrir en pratique, le service TICE vous propose  deux sessions de présentation/prise en main début juillet.
 
L'équipe des EPI vous souhaite un bon été.
 

Fonctionnalités  |   Questions-Réponses   |   Agenda des présentations (4 et 12 juillet)
 
 
  
Aperçu des fonctionnalités  
Créez votre espace de cours en quelques minutes
 

Sur les nouveaux EPI, un assistant en ligne vous aide à paramétrer votre espace de cours. En quelques étapes, votre espace est prêt à l'emploi.
 
Indiquez l'élément pédagogique auquel il se rapporte, spécifiez les membres de l'équipe pédagogique pouvant être associés à son animation et sélectionnez les groupes d'étudiants qui peuvent y accéder.
 
Arrêtez de courir après les copies de vos étudiants !
 
Devoirs
Vos étudiants peuvent remettre leurs travaux en ligne directement sur l'espace de cours de votre enseignement.
 
Plus pratique et plus fiable que l'envoi des copies par courriel, vous en avez fini avec les copies éparpillées dans votre messagerie !

Cette fonctionnalité peut être couplée au service de détection du plagiat.
 
 
Ajoutez de l'interactivité à vos espaces pédagogiques
 

Les nouveaux EPI vous permettent de poser des questions en ligne à vos étudiants.

Un moyen facile et rapide de tester la compréhension d'une notion avant ou après l'avoir abordée en cours. Une ou plusieurs questions, un ou plusieurs choix, les possibilités ne manquent pas !
 
 
Tenez vos étudiants au courant
 

Les nouveaux EPI vous permettent de signaler par courriel à vos étudiants que vous avez mis en ligne un nouveau document.

Vous pouvez de la même façon leur communiquer une consigne de travail, leur rappeler un changement d'horaire ou toute autre information ponctuelle qui ne trouverait pas sa place dans vos ressources pédagogiques.
 
 
Ne vous demandez plus si vos étudiants consultent vos ressources
 

Vous pouvez désormais savoir à quels moments vos ressources sont le plus consultées et identifier celles qui ont le plus de succès auprès de vos étudiants.

L'analyse des statistiques d'utilisation d'un espace de cours peut donner des indications utiles, par exemple, pour améliorer son articulation et sa complémentarité avec les séances d'enseignement présentiel.
 
 
Et bien d'autres fonctionnalités
 

Forum de discussion, Test en ligne, Questionnaire, Wiki, Éditeur de texte collaboratif, ...
 
L'équipe assistance-epi peut vous aider à identifier les outils susceptibles de répondre au mieux à vos objectifs de formation.
 
 

Questions-Réponses 
Anciens et nouveaux EPI vont-ils cohabiter ?
 
Pendant quelques mois, les deux types d'EPI seront utilisés : ceux ouverts sur l'ancien système (probablement les plus nombreux à court terme) et ceux créés sur le nouveau système. Des liens entre les deux systèmes sont prévus pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à leurs espaces de cours.
 
Quand les nouveaux EPI seront-ils disponibles ?
 
Les nouveaux EPI sont dès à présent disponibles pour tous les enseignements qui n'ont pas encore d'espace pédagogique interactif. Pour les enseignements qui disposent déjà d'un EPI, leurs responsables sont invités à contacter l'équipe assistance-epi pour étudier et planifier leur transfert sur le nouveau système.
Qui peut créer un nouvel EPI et comment ?
 
Les enseignants (titulaires ou vacataires) peuvent eux-mêmes créer un nouvel EPI, sans avoir à en faire la demande au service TICE. L'opération est très simple, il suffit de se laisser guider par l'assistant de création d'espace de cours*.

Avant de créer son premier nouvel EPI, il est toutefois recommandé d'avoir participé à l'une des sessions de présentation régulièrement organisée ou de demander conseil à l'équipe assistance-epi.
 
Pour être ouvert aux étudiants, l'espace nouvellement créé doit être validé par une personne désignée comme "approbateur" ou, à défaut, par un membre de l'équipe assistance-epi.
 
Il est primordial que la démarche de création d'un espace s'inscrive dans un cadre défini en concertation avec les responsables pédagogiques concernés.
 
 
* Accès réservé aux utilisateurs authentifiés avec un compte Paris 1.

 
 
 
Agenda des sessions de présentation  
Découvrez les "EPI nouvelle version" sans attendre la rentrée !
 
Participez, dès début juillet, à l'une des premières sessions de présentation et de prise en main proposées par le service TICE.
 
  • Créer un nouvel EPI - Durée : 2 heures
    Créer un espace, le structurer, y déposer des documents

    Noter» Jeudi 4 juillet 10h au centre PMF
    » Vendredi 12 juillet 14h au centre Panthéon
Renseignement et inscription par courriel : tice@univ-paris1.fr