ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN

Etude de cas animée pour le C2i

23 octobre 2017
Afin de rendre plus ludique la formation à distance, l'équipe pédagogique du C2i® (2000 étudiants) a réalisé une étude de cas animée, ou "jeu sérieux", pour apprendre à être responsable à l'ère du numérique.
Composante : C2i, niveau 1
Responsable : Catherine Loire
Public : Tous cursus

CONTEXTE

Tous cursus confondus, plus de 2000 étudiants se présentent chaque année aux épreuves du C2i® (Certificat Informatique et Internet) niveau 1. Ces étudiants ont accès à des cours en présentiel et à distance. Afin de rendre plus ludique la formation à distance, l'équipe pédagogique a souhaité créer une étude de cas animée (ou jeu sérieux*) sur le thème "Être responsable à l'ère du numérique".

OBJECTIFS
  • Pour les étudiants : maîtriser les fondamentaux du C2i dans le domaineD2 : Être responsable à l'ère du numérique.
  • Pour l'équipe pédagogique : enrichir l'offre de formation et monter en compétences sur la méthodologie, la conception et la mise en place d'une étude de cas animée.
PARCOURS

Un Espace pédagogique interactif (EPI) est déjà en place pour organiser le parcours d'apprentissage utilisable en présentiel et à distance, en cours et en autonomie. L'étude de cas a été déposée dans ce même espace pédagogique.
Ce jeu sérieux s'articule aux grandes thématiques associées au domaine Être responsable à l'ère du numérique. Le scénario invite l'apprenant à prendre le rôle d'un jeune homme ou d'une jeune femme ayant une nouvelle mission dans une entreprise innovante. Lors de cette mission, l'apprenant est confronté à plusieurs situations problématiques relatives à la maîtrise de l'identité numérique, à la protection des données à caractère personnel, au respect du droit à l'image et du droit d'auteur et le bon usage du numérique.

USAGES DU PARCOURS

En 2016-2017,  cette étude de cas "pilote" est proposée aux candidats au C2i de deux UFR (UFR 12et UFR27) pour qu'elle soit testée et évaluée. Un questionnaire est mis en place pour collecter l'avis des étudiants.

ÉTAPE DE CONCEPTION ET RÉALISATION

Ce module a engagé la participation des enseignants, des ingénieurs pédagogiques et multimédia et la contribution d'un technicien son du pôle de production audiovisuelle pour mener à bien les actions suivantes :
  • Scénarisation et construction des personnages
  • Story-board de l'animation
  • Enregistrement sonore des voix
  • Création de la charte graphique
  • Réalisation technique du parcours avec un outil multimédia dédié

BILAN ET PERSPECTIVES

Environ 200 étudiants ont utilisé cette année cette méthode d'apprentissage. Ceux qui ont répondu à l'enquête ont été satisfaits. L'équipe pédagogique envisage de mettre en place des études de cas animées pour d'autres domaines du C2i. Le Service des usages numériques peut désormais proposer ce type de module favorisant un apprentissage autonome, ludique et dynamique, dans d'autres cursus et s'est équipé d'un nouvel outil multimédia qui donnera aux futures études de cas animées d'avantage de liberté tant au niveau de l'inter activité que du design graphique.
______________

*- Jeu sérieux : définition du CERIMES (Centre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur) : "Véritable outil de formation, communication, simulation, le jeu sérieux est en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels."