ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN

Le travail collectif pour stimuler l’apprentissage sur un forum en ligne et en classe

15 avril 2014
Ce projet vise à favoriser l’acquisition des savoirs et des compétences par le travail collaboratif à distance et en présentiel.
Travail de groupe, forums, etc.

Composante :  UFR 09 Histoire (Histoire sociale XXe siècle)
Enseignant porteur de projet : Frederic Saly Giocanti
Public : L3 Histoire urbaine

POINT DE DÉPART DU PROJET

Suite à un appel à projets de l'Université ouverte des humanités (UOH), un module multimédia sur l'histoire des banlieues a été réalisé pour accompagner l'enseignement d'histoire urbaine dispensé en troisième année de licence d'histoire à Paris 1.
Ce module est disponible en ligne.

Les contenus d'enseignement étant désormais disponibles en ligne pour les étudiants sous forme multimédia, la question s'est posée de savoir comment les intégrer efficacement à l'enseignement présentiel qui était dispensé jusque-là majoritairement sous forme magistrale.

Forum module Banlieues

DISPOSITIF P
ÉDAGOGIQUE MIS EN PLACE

Tout au long de l'année, pour préparer chaque séance, les étudiants, répartis en groupes de travail, doivent poster sur le forum du cours une ou plusieurs interventions à partir des documents proposés par le professeur. Ils doivent, pour ce faire s'appuyer sur les éléments du cours en ligne. Lors de la séance présentielle, chaque groupe présente les résultats de son travail au reste de la classe, l'enjeu étant de rendre les étudiants actifs en cours d'articuler le travail collaboratif à distance sur le forum au travail de groupe en présentiel.

Sur le forum, avant la séance présentielle

1. Répartition du travail à effectuer en ligne entre les groupes
2. Interventions des étudiants sur le forum

En classe

3. L'enseignant introduit la thématique et la problématique de la séance
4. Les étudiants travaillent en groupe à partir du travail collaboratif
    réalisé en amont sur le forum
5. Chaque groupe présente le résultat de son travail

ÉVALUATION DU DISPOSITIF

Pour évaluer ce dispositif, plusieurs actions complémentaires sont en cours avec notamment une analyse des messages sur les forums qui décrira notamment les différents niveaux d'interaction, des observations en classe, ainsi que l'analyse de données obtenues par un questionnaire soumis aux étudiants et portant sur l'utilisation du forum et le travail en classe.

Le module multimédia "Paris et les banlieues - naissance d'un espace urbain"

VOIR AUSSI
Autres exemples des projets pédagogiques numériques