ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Exemples de réalisations

Un dispositif pour l'amélioration des compétences rédactionnelles

23 octobre 2017
Constatant que les problèmes d'expression écrite sont l'une des principales causes de l'échec en licence, deux enseignantes de L'UFR d'histoire mènent depuis plusieurs années une réflexion sur la manière d'inciter les étudiants à prendre conscience de leurs difficultés. Elles ont développé dans cette perspective, de 2014 à 2017 un projet pilote qui associe outils numériques et enseignements en présentiel. En mai 2017, elles ont rejoint la dynamique nationale du projet ECRI+ porté par l'UOH*
Composante : Histoire  (UFR 09)
Porteurs de projet : Maria BATS et Raphaëlle LAIGNOUX
Enseignant associé : Guillaume SIMIAND (UFR de Droit)
Public : L1 Histoire

DÉMARCHE PROJET

De l'UE Mieux s'exprimer, mieux réussir au projet ECRI+
  • 2014-2015 : mise en place de l'enseignement hybride Mieux s'exprimer, mieux réussir, une unité d'enseignement spécifique permettant de tester à petite échelle les méthodes et les outils les mieux adaptés pour améliorer les compétences écrites des étudiants.
  • 2015-2016 : Analyse et bilan des difficultés des étudiants et de la pertinence des solutions commerciales. Prospection des solutions de remédiation souhaitables tant à distance qu'en présence.
  • 2016-2017 : création des tests spécifiques avec des questions centrées sur la discipline et ajustées aux erreurs réellement commises par les étudiants dans leurs copies d'examen.
  • Mai 2017 : l'équipe projet rejoint la dynamique ECRI+ auprès de 12 autres établissements d'enseignement supérieur et répond à l'appel à projet PIA3, NCU (Nouveaux cursus à l'université)
  • 2017-2018 : ECRI+ fait partie des projets classés A+ par le jury. Démarrage du développement du dispositif national "Évaluation, formation et certification en français".

DISPOSITIF MIS EN OEUVRE EN 2016-2017

Objectifs de l'UE "Mieux s'exprimer, mieux réussir" (Paris 1) :
Donner aux étudiants les moyens de prendre conscience de leur niveau et de remédier à leurs lacunes.

Dispositif
Un test en ligne d'entraînement est disponible sur les EPI dès le milieu du premier semestre. Les étudiants peuvent effectuer autant de tentatives qu'ils le souhaitent. Ils reçoivent un feedback sur leur niveau et peuvent consulter leurs erreurs. En janvier un QCM obligatoire sur table de 100 questions en 30 minutes est proposé à l'ensemble des étudiants de L1. L'absence à cette épreuve sur table est sanctionnée mais les faibles résultats ne sont pas pénalisants pour les étudiants.

Processus de conception des tests
  • Travail préalable de collecte des fautes les plus courantes dans les copies
  • Conception de l'architecture des tests (rubriques thématiques, nombre de questions...)
  • Rédaction des questions pour trois tests différents (150 questions chacun)
  • Intégration des tests sur les EPI (Espaces pédagogiques interactifs)
Bilan
Les résultats aux tests, aussi bien en ligne que sur table, confirment le faible niveau de nombreux étudiants. Seuls 20% des étudiants ont une maîtrise orthographique réellement satisfaisante. Le bilan a fait clairement apparaître la légitimité du projet et la nécessité d'une démarche mutualisée.

VERS DE NOUVELLES PERSPECTIVES EN 2017-2018

ECRI+ (UOH)
De nombreux établissements d'enseignement supérieur sont en recherche d'une solution pérenne et adaptée à leurs besoins pour améliorer les compétences lexicales et syntaxiques de leurs étudiants mais aussi pour consolider et développer leurs compétences méso-discursives (cohésion textuelle, qualité des reprises et des enchainements, gestion des paragraphes, emploi adapté des connecteurs...) et macro-discursives (cohérence du texte en relation avec son contexte : effet produit, sens et valeur, originalité, style). ECRI+ est un dispositif d'évaluation, de formation et de certification pour l'amélioration des compétences rédactionnelles du français qui ambitionne d'être ajusté à ces exigences académiques.

L'objectif d'ECRI+, qui réunit treize établissements d'enseignement supérieur, est de développer collectivement une plateforme d'évaluation et d'entraînement répondant à ces nouveaux besoins. Les équipes pédagogiques impliquées dans la démarche espèrent également obtenir, grâce à ce programme, les moyens de renforcer les enseignements présentiels. ECRI+ a ainsi vocation à favoriser l'essaimage de formations hybrides dédiées à l'amélioration des compétences rédactionnelles dans chaque établissement.
A terme, le dispositif en ligne sera gratuit pour les établissements publics de l'enseignement supérieur et leurs étudiants. Il permettra :
  • de mesurer les compétences en expression et compréhension écrites du français (diagnostic)
  • d'apprendre en se testant (évaluation formative)
  • de certifier (évaluation sommative)
  • d'améliorer la pédagogie en mettant en commun la connaissance et des outils

PIA 3 : Nouveaux cursus à l'université
    ECRI+ lauréat du PIA 3 NCU (Nouveaux cursus à l'université)

* UOH : Université ouverte des humanités