Formations de rentrée : EPI, webconférence et création de ressources vidéos

28 septembre 2020
Le SUN propose des ateliers de prise en main des Espaces pédagogiques interactifs (EPI), des outils de webconférence (BBB, Zoom) et de création de ressources vidéos (Panopto).
Ces ateliers peuvent notamment intéresser les enseignants, enseignants-chercheurs et chargés d'enseignement nouvellement arrivés au sein de notre université.
Les dates et modalités d'inscription à ces ateliers sont publiées dans l'espace "Enseigner à l'université". Sur cet espace d'information et de conseil, vous pourrez également prendre connaissance de l'ensemble des formations proposées aux enseignants de Paris 1 dans les domaines des usages pédagogiques du numérique et de la pédagogie universitaire.
Deux autres espaces sont également à signaler ou à rappeler pour cette rentrée particulière :

• le Mode d'emploi des EPI ;

• l'espace d'information et de conseil "Construire un cours à distance/en ligne" (créé au mois de mars, cet espace continuera à évoluer en réponse aux besoins et aux attentes du contexte exceptionnel).

• Enfin, signalons également l'existence du Guides des services numériques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un guide qui se décline en deux versions téléchargeables au format PDF : étudiants et personnels. Nous vous conseillons vivement de les feuilleter.

À propos des EPI :

Les Espaces pédagogiques interactifs (EPI) offrent la possibilité de créer des espaces de cours en ligne adaptés aux besoins pédagogiques des différents contextes d'enseignement et de formation.
    Ils permettent notamment :

• de proposer des documents en téléchargement (plans de cours, bibliographies, brochures, annales d'examens, photos, vidéos, ...),

• de diffuser des annonces,

• de collecter en ligne les travaux des étudiants,

• de développer de nombreuses formes d'interactivité (ex. : forum de discussion, QCM d'entrainement, sondage, classe virtuelle, etc.).

• Découvrir les EPI en 1 minute