ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN 
 

Découper le temps : les périodes de l’histoire

16 novembre 2015
Le second MOOC de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Composante : Histoire (UFR 09)
Enseignant porteur du projet : Jean-Marie Le Gall

Public : Tout public intéressé par le sujet

Bandeau du Mooc

CONTEXTE

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'est fixée l'objectif de proposer 4 à 5 MOOC par an (*). Cette démarche repose sur la volonté de l'établissement de valoriser des thématiques disciplinaires ou pluridisciplinaires représentatives de ses domaines d'enseignements et de recherche. C'est dans cette dynamique que se sont lancés, en octobre 2014, cinq enseignants-chercheurs de l'unité de formation et de recherche Histoire (UFR09) : Jean-Philippe Genet, Dominique Kalifa, Jean-Marie Le Gall, Pascal Ory et Sylvie Pittia.

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne ouverte à tous. Elle est gratuite et elle est massive car tous les internautes intéressés par le sujet peuvent s'inscrire, sans conditions. Les MOOC sont aujourd'hui incontournables dans l'offre de formation internationale. Ils permettent à l'ensemble des internautes de bénéficier de cours d'enseignants de très haut niveau. Pour les universités, les MOOC sont une occasion de faire connaître la qualité de leurs enseignements et d'atteindre un rayonnement au-delà des frontières de leur établissement.

(*) Panthéon-Sorbonne magazine n°10
 
 
THÉMATIQUE DU MOOC
 
L'enseignement de l'histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Ce qui caractérise une époque et la définit est peu abordé habituellement. Les transitions entre les périodes ne sont pas questionnées. L'objectif du MOOC était de comprendre les raisons qui poussent l'historien à découper le temps.

Chacune des cinq semaines aborde une période différente
Les thèmes : Les mondes anciens - Le Moyen Âge n'existe pas - Les ruptures de l'époque moderne - L'invention des 19ème siècles - Le 20ème siècle n'existe pas

 
DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

Le MOOC a été diffusé sur le plateforme FUN (France Université Numérique). La première session s'est déroulée du 18 mai au 20 juin 2015 selon le scénario suivant :
  • Chaque lundi, la semaine s'ouvrait sur les vidéos de la période (42 vidéos au total)
  • Un forum permettait aux internautes de poser des questions. Un étudiant de master spécialiste de chaque période animait le forum et sélectionnait les questions soumises à l'enseignant.
  • L'enseignant répondait aux questions du forum la semaine suivante dans une vidéo
  • Les participants étaient invités par ailleurs, tout au long du MOOC à étudier les documents : bibliographies, glossaires, textes des interventions (94 fichiers proposés en téléchargement)
  • A la fin de chaque semaine, un questionnaire d'auto-évaluation (QCM) permettait aux participants de faire le point sur leurs acquis.

REALISATION DU MOOC

Le projet a été coordonné par le Service des usages du numérique de l'université Paris 1 Panthon-Sorbonne (DSIUN-SUN) qui a apporté l'ensemble des compétences et des moyens techniques pour le réaliser. L'équipe de la plateforme FUN-MOOC a apporté son appui pour la diffusion.

L'équipe pédagogique a bénéficié d'un accompagnement en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique pour la conception du parcours de formation en ligne et la conception et l'édition des nombreuses ressources (diaporama, iconographies, quiz, etc.). Les 42 vidéos (7h) ont été enregistrées sur le plateau audiovisuel du service des usages numériques.


BILAN DU MOOC 2014
  • 6 178 personnes se sont inscrites au MOOC en 2015. 
  • La plupart des apprenants étaient des adultes en activité âgés de 25 à 55 ans.
  • Ils avaient majoritairement un niveau d'étude supérieur à bac + 3.
  • 800 questions ont été posées sur le forum. 1500 apprenants ont répondu aux quiz.
  • 1570 participants ont suivi le MOOC complet, soit 25% des apprenants (ce qui correspond à la moyenne des MOOC diffusés sur FUN). 
  • Ils ont passé en moyenne 2h00 hebdomadaires sur le MOOC et ont été satisfaits à 97% .
Satisfaction de public

EN SAVOIR PLUS 
 
Bilan de projet MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire"

Service des usages numériques (pdf, 4Mo)
 

LES RESSOURCES VIDEOS 


Les vidéos du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire" 

 

PARTAGER CET ARTICLE :

 
DANS CETTE RUBRIQUE
Projet pédagogique numérique
Exemples de projets réalisés
 
 

CONTACT
Témoignages d'apprenants
 
"Merci pour ce cours d'histoire passionnant et bien rythmé."
 
"Curieuse de tout et n'ayant pas poursuivi de longues études, je me régale en suivant les MOOCS. C'est bien là, l'enseignement du XXIème siècle, à la portée de tous !"

"Je suis passionné par l'histoire et en même temps, il faut que j'améliore mon français... Ainsi, quelle meilleure méthode que cet excellent MOOC?"