ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN 
 

Des vidéos pour clarifier le parcours doctoral

26 mars 2018
Comment expliquer simplement les mécanismes de prise en compte des ECTS dans le cadre du parcours doctoral ?
Composante : École doctorale de droit de la Sorbonne (EDDS)
Porteuse de projet : Claire Scheppler
Public : Doctorants
Période : 2016-2017 et suivantes

CONTEXTE

La mise en place en 2016 du parcours doctoral à l'EDDS a suscité de nombreuses interrogations pratiques que les doctorants n'ont pas tardé à soumettre au secrétariat de l'EDDS. Ce dernier a mis en ligne des documents et une foire aux questions. Mais rien n'y a fait : une petite vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours !




DÉMARCHE PROJET

Le projet vise à illustrer pratiquement la collecte par les doctorants des 30 ECTS nécessaires en mettant l'accent sur l'apport en termes de formation et de spécialisation du parcours doctoral.
Le projet concerne l'application du parcours doctoral de droit au sein de l'EDDS (École Doctorale de Droit de la Sorbonne), qui fédère 4 Départements : le droit privé, le droit international et européen, le droit public et le droit comparé. Sont concernés, l'ensemble des étudiants de l'EDDS (environ 900 étudiants), l'équipe des enseignants-chercheurs (environ 130 personnes), ainsi que l'équipe des gestionnaires des Départements de droit (6 personnes). Les vidéos réalisées peuvent intéresser l'ensemble des dix autres Écoles doctorales de Paris 1.  


OBJECTIF ET DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

Après un épisode pilote réalisé en 2016, concernant la répartition des 30 ECTS sur 3 ans, une série de cinq vidéos est réalisée sur les thèmes suivants :
  • la répartition des ECTS dans les cinq blocs ;
  • leur mécanisme de prise en compte ;
  • leur récapitulatif final ;
  • leur attribution en résidant à l'étranger ;
  • la prise en compte d'activités bénévoles et professionnelles.
Cette série de cinq vidéos a bénéficié du concours de doctorants, tant au niveau de l'écriture (pour que les scénarios correspondent au mieux au contexte réel des doctorants) que du jeu : une doctorante, comédienne amatrice, y interprète son propre rôle.

BILAN

L'épisode pilote avait permis au secrétariat de ne plus recevoir de questions sur le sujet traité. La nouvelle série a permis d'enregistrer une très nette diminution du nombre de mails des doctorants (division par 5). Les vidéos viennent également en appui des développements proposés aux doctorants dans le séminaire "La dynamique du parcours doctoral", programmé à deux reprises au cours de l'année universitaire. L'ensemble de la série est maintenant visible sur le site de l'EDDS et sur la chaîne YouTube de l'université. Sans prétendre à l'exhaustivité sur le sujet, cette série permettra aux futurs  doctorants de mieux comprendre les conditions d'obtention des 180 ECTS nécessaires pour pouvoir soutenir une thèse et obtenir le grade de docteur.


EN SAVOIR PLUS

Voir toutes les vidéos réalisées sur les ECTS du parcours doctoral
   


PARTAGER CET ARTICLE :

 
DANS CETTE RUBRIQUE
Projet pédagogique numérique
Exemples de projets réalisés
 
 

CONTACT
Clarifier le parcours doctoral


 
"Le projet vise à illustrer pratiquement la collecte par les doctorants des 30 ECTS nécessaires en mettant l'accent sur l'apport en termes de formation et de spécialisation du parcours doctoral"

Claire Scheppler