ACCUEIL TICE > Formation et accompagnement > C2i enseignant 
 

Le C2i2e pour les enseignants de Paris 1

Institué en 2005, le C2i2e - ou C2i niveau 2 "enseignant" atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques en se basant sur un référentiel national de compétences.

Le C2i niveau 2 "enseignant" répond à la nécessité de généraliser l'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Parallèlement, il doit accompagner et favoriser l'évolution du métier d'enseignant.


C2i2e

Acquérir des compétences pédagogiques pour l'utilisation des TICE
Le C2i2e propose une formation pédagogique. Sélection et utilisation des ressources numériques, question des droits d'auteur, identification et conception des situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE, gestion de l'alternance entre activités reposant sur les TICE et activités classiques : voilà quelques exemples de compétences professionnelles qui devront être acquises à l'aide de mises en situation réelle.

Le référentiel national du certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) décrit des compétences réparties en deux grands ensembles :
  • Compétences générales liées à l'exercice du métier ;
  • Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans la pratique d'enseignement, ou comment savoir tirer parti des outils numériques pendant l'enseignement.

La connaissance des outils numériques intéresse également les enseignants de l'université, que ce soit pour améliorer l'enseignement présentiel (tableaux numériques interactifs, logiciels spécifiques à chaque matière) ou  favoriser l'approfondissement par les étudiants entre chaque séance de cours grâce aux outils de travail collaboratif (ENT). 

Informations pratiques et contact 

Modalités d'inscription et d'évaluation :
La certification C2i2e est ouverte à tous les enseignants de Paris 1.
 
Pour toute question ou demande d'inscription,
veuillez contacter Fanny Cans-Lagneau à l'adresse :

info-c2i2e@univ-paris1.fr.


 
INFOS PRATIQUES
Vous souhaitez :
 
- vous former au numérique
- constituer un "dossier numérique de compétences" pour valider le C2i2e
 

INFOS / INSCRIPTION