Mooc "Se former pour enseigner dans le supérieur" - Session 2

6 novembre 2018
Vous souhaitez améliorer vos méthodes d'enseignement ou en tester de nouvelles ? Le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" débute aujourd'hui, mercredi 7 novembre.
Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Il aborde les techniques d'animation, la question de la motivation, les stratégies d'apprentissage des étudiants et les méthodes alternatives d'évaluation telle que l'évaluation par les pairs.

Le cours est proposé sur la plateforme FUN-MOOC. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent et jusqu'au 28 janvier depuis sa page de présentation.

Le parcours de formation en ligne sera enrichi par des temps d'échanges et de partage d'expériences en présentiel. Le Service des usages numériques, en association avec avec HappiSup, association d'acteurs de l'accompagnement pédagogique en IdF, propose le programme suivant :
Rendez-vous thématiques d'une heure au PMF Lab
  • Jeudi 15 novembre 12h-13h : Rendre les étudiants actifs
  • Mardi 4 décembre 12h-13h : Motiver les étudiants
  • Jeudi 20 décembre 12h-13h : Construire ses activités d'enseignement / apprentissage
  • Jeudi 24 janvier  12h-13h : Les espaces physiques d'apprentissage
  • Lundi 4 février 12h-13h : Se former pour enseigner dans le supérieur : l'After MOOC
Lieu : Université Paris 1, centre PMF, 90 rue de Tolbiac, 8eme étage, salle A802
Ateliers d'une demi-journée à Paris 1 et dans les établissements partenaires
  • Lundi 19 novembre 2018 de 14h à 17h : Rendre les étudiants actifs en cours » Amphi Manet - ENSAM - 155 boulevard de l'Hôpital - Paris 13e
  • Jeudi 29 novembre 2018 de 14h à 17h"Motiver ses étudiants"
    La CENTRIF'-Bâtiment ADA LOVELACE - Salle 004 - 4 Rue Alfred Nobel,77420 Champs sur Marne - Accès RER A : Noisy Champs ( 15 min de Nation)