Retour sur l'avant-première de l'étude de cas filmée : les réactions des participants

26 janvier 2012
L'avant-première de "Quand la colère fait tomber les masques", étude de cas filmée sur les relations interpersonnelles en entreprise, s'est tenue hier à la Maison des Sciences Economiques. Elle a réuni de nombreux enseignants, professionnels du domaine et personnels de services TICE et audiovisuels qui ont salué la qualité tant de l’approche pédagogique que de la réalisation technique. La projection a été suivie de riches échanges dont nous vous proposons la substantifique moelle.
vidéo   Voir le film "Quand la colère fait tomber les masques"

Etude de cas filmée

Les réactions des participants
: extraits

Echanges avec la salleEchanges avec la salle

«  cette ressource permet de transmettre une réalité complexe des entreprises »
Les participants ont souligné que cette ressource permettait « de se projeter au cœur de la vie de l'entreprise et de comprendre le ressenti des personnages » et ont apprécié le travail de réalisation, comme par exemple « la mixité entre les scènes filmées, les animations et les dessins ».
 « C'est un cas très complet qui aborde de nombreuses thématiques en éthique mais aussi en RH, en relations sociales et comportement organisationnel. Il est dynamique et permet aux étudiants de suivre un cas complexe, contextualisé et concret » ont-ils explicité.
Cette étude de cas constitue « un excellent support pédagogique » puisque « la neutralité de l'approche impose à l'étudiant un vrai travail de décryptage ».

« Ce genre de cas est une mine potentielle »
En effet, chaque enseignant peut s'approprier cette ressource qui « décrit une grande variété de situations à étudier » et dont le contenu est « suffisamment riche pour  qu'il puisse être utilisé dans plusieurs enseignements en axant sur des angles d'attaque différents ». Pour certains, ce film peut même « être un élément de cohésion au sein d'une équipe pédagogique [...] pour bâtir des enseignements différents à partir d'un socle commun ».

« captiver l'attention et l'intérêt des étudiants, susciter un débat, amener les étudiants à mener une réflexion »
« Cette ressource filmique permet de s'adresser d'emblée à la sensibilité, elle mobilise la communication non verbale et favorise le décryptage en commun dans le cadre d'un cours », ont remarqué les enseignants qui ont évoqué différentes pistes d'utilisation pédagogique : « discussion en groupe », « réflexion individuelle », « découpage en sous-cas permettant aux étudiants de résoudre les problèmes, d'analyser les situations et de proposer des solutions à chaque étape par des jeux de rôle », etc.

Intervention de Pierre Médan, ufr 06 Projection - Quand la colère fait tomber les masques
Auteurs, réalisateur, actrice, directeur du service TICE Echanges avec la salle

A propos de l'étude de cas filmée "Quand la colère fait tomber les masques"

Fruit d'une collaboration entre le service TICE et le Ecole de management de la Sorbonne et retenue à l'issue d'un appel à projets de l'université numérique thématique AUNEGE (Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Économie et Gestion), l'étude de cas pédagogique filmée « Quand la colère fait tomber les masques» porte sur les relations humaines en entreprise.

Les auteurs, Arnaud Pellissier-Tanon, maître de conférences à l'Ecole de management de la Sorbonne, et Philippe Jacquinot, maître de conférences à l'université d'Evry-Val d'Essonne, ont conçu, à partir d'un cas réel, le scénario du film qui a été découpé, tourné et monté par le pôle édition et production numérique du service TICE.
Cette étude de cas filmée est destinée à être exploitée dans le cadre de cours de gestion des ressources humaines en master ou en licence professionnelle.

vidéo  Voir le film "Quand la colère fait tomber les masques"
Voir aussi le le film "Pris au piège d'un jeu obscur"

Pour en savoir plus :
Les universités numériques thématiques (UNT)
AUNEGE : http://www.aunege.org/

Type :