Appel à projets pédagogiques numériques (PPN) 2012-2013

27 juin 2012
L’intégration des TICE dans les enseignements s’est fortement développée ces dernières années au sein de notre université. Afin d’amplifier cette dynamique et de mieux répondre aux demandes et sollicitations des enseignants et des équipes pédagogiques, le service TICE lance l’appel à projets 2012-2013.

Répondre à cet appel donnera l'opportunité aux enseignants et équipes pédagogiques retenus de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et technique pour la bonne réalisation de leur projet. Les enseignants impliqués pourront en outre participer, en suivant le principe de la formation action, à des séances de formation ciblées pour mener à bien leur projet. Les enseignants Paris 1 porteurs des projets retenus pourront également bénéficier d'une décharge ou d'une prime pédagogique selon les modalités votées au CA du 13 décembre 2010 (Référentiel des tâches et primes de responsabilités pédagogiques et décharges des enseignants-chercheurs : valorisation de l'implication des enseignants dans des projets pédagogiques numériques).

Les quatre axes de cet appel à  projets prennent appui sur les objectifs opérationnels TICE de l'établissement :

• Développer l'accompagnement numérique des enseignements présentiels (tutorat en ligne, tests de positionnement en ligne, etc.)
  • Développer des dispositifs TICE pour la réussite de publics étudiants spécifiques (étudiants de licence en difficulté, étudiants salariés, étudiants internationaux, formations d'excellence, doubles cursus, doubles inscriptions, etc.)
  • Mettre en place une formation complètement ou partiellement à distance (visioconférence, webconférence, plateforme d'enseignement en ligne, etc.)
  • Produire une ressource pédagogique numérique (podcast, module en ligne, exercice interactif, etc.)

Informations sur l'espace pédagogique   Info : tice@univ-paris1.fr

La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 septembre 2012.
Les candidatures doivent être adressées à tice@univ-paris1.fr.

Certains de ces axes ont déjà donné lieu à de nombreuses réalisations qui sont
accessibles depuis le site « Pédagogie et numérique [1] » (notamment sur le
vidéoblog) ainsi que sur les EPI et sur l'espace podcast des EPI [2].

Projets pédagogiques numériques (PPN)
[1] Site TICE - Pédagogie & numérique

[2]