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Rédiger des articles Wikipedia pour appréhender les études urbaines

11 avril 2019
Rendre les étudiants actifs dans leur apprentissage en les amenant à concevoir un projet de contribution à Wikipédia en vue d'approfondir les connaissances dans le domaine de la géographie urbaine.
Composante : UFR de Géographie
Porteur de projet : Hadrien Commenges
Public : étudiants de L3
Période : 2017-2018 et suivantes


LE CONTEXTE

Le module d'approfondissement « Études urbaines » est un module optionnel destiné aux étudiants en L3 de géographie. Il vise à approfondir les connaissances dans le domaine de la géographie urbaine, en particulier en ce qui concerne les dynamiques intra-urbaines. Il s'agit d'un cours qui se composait jusqu'à présent d'un mélange de présentations théoriques et d'exercices sur des corpus de documents. Le projet a consisté à rendre les étudiants actifs dans leur apprentissage en les amenant à concevoir un projet de contribution à Wikipédia.


Immeubles dans l'éco-quartier du Fort d'Issy-les-Moulineaux

DÉMARCHE PROJET

Le projet consiste à offrir une approche appliquée des thèmes structurants de la géographie urbaine comme par exemple la mobilité quotidienne, l'étalement urbain, le logement, la ségrégation, les réseaux techniques, etc. Le module s'organise autour d'un projet de contribution à Wikipédia : il s'agit de constituer un état de l'encyclopédie sur un thème donné, d'identifier les principales voies d'amélioration (modifications de pages existantes, restructuration, création de nouvelles pages) et de proposer une contribution structurée à l'encyclopédie. Ce module propose un travail collectif et appliqué de lecture et d'écriture sur la géographie urbaine.

DISPOSITIF MIS EN UVRE

Travail par groupes de 3 étudiants :
  1. Faire un état des lieux sur le thème choisi
  2. Sélectionner un ensemble de pages portant sur le thème
  3. Définir des rôles en fonction des envies et des besoins : illustrer les articles, créer des liens, vérifier les articles, ajouter des sources...
  4. Tenir un journal de bord de ses contributions (quoi, où, pourquoi)
  5. Collaborer avec les autres contributeurs

MODALITÉS D'ÉVALUATION

L'activité est évaluée dans le cadre du contrôle continu. Chaque groupe fait le suivi de ses contributions en structurant les contributions par type, et en commentant les contributions les plus significatives. Les étudiants adoptent ainsi une démarche réflexive sur le travail accompli et sur les rapports avec les autres contributeurs. Le bilan du travail réalisé est présenté à l'enseignant et aux autres groupes à l'aide d'un diaporama lors de la dernière séance.

BILAN

Du point de vue des réalisations, on peut noter :

  • La modification de nombreuses pages existantes :
  •         étalement urbain
  •         urbanisme à Toulouse
  •         pavillon
  •         ségrégation
  •         gentrification
  •         mixité sociale
  •         banlieue
  •         périurbanisation...
  • La création de nouvelles pages :
  • La réalisation par les étudiants de cartes détaillées pour les illustrer.

L'engagement des étudiants a été très fort, restant souvent après le cours pour discuter et poser des questions. Le fait de mieux comprendre le fonctionnement et de contribuer à un outil aussi renommé que Wikipedia et qu'ils utilisent régulièrement n'y est sans doute pas étranger.
Ce dispositif a été reconduit l'année suivante et l'enseignant n'envisage pas de retour en arrière.



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« L'engagement des étudiants a été très fort, restant souvent après le cours pour discuter et poser des questions »

Hadrien Commenges