ACCUEIL TICE > Documents utiles > La lettre des TICE (2006-2013) > Lettre TICe n°16 
 

La Lettre des TICE n°16 - Mai 2011 - numéro spécial "Printemps des TICE 2011"

« La lettre des TICE », est une lettre d'information destinée aux enseignants et personnels de l'université. Elle apporte un éclairage et des illustrations sur l'usage des technologies numériques appliquées à l'enseignement, tels que ces usages se développent à Paris 1.

Les projets pédagogiques numériques 
La démarche Projet pédagogique numérique, Barbara Sémel et Marina Kugler
3 mai 2011
Voir la vidéoPPN
La démarche Projet pédagogique numérique (PPN) trouve son origine dans une formation proposée aux enseignants de Paris 1 en 2005 qui a conduit à la rédaction d'un guide et à la mise en place d'une méthodologie que l'équipe TICE s'est peu à peu appropriée. Reposant sur le principe de la formation action et d'un suivi régulier du service TICE, chaque PPN découle de la demande d'un enseignant ou d'une équipe pédagogique. [Tout afficher]

Prendre en compte l'hétérogénéité des niveaux des étudiants, Jean-Marc Bonnisseau
3 mai 2011
Voir la vidéoJean-Marc Bonnisseau
Prendre en compte l’hétérogénéité des niveaux liés aux parcours de formation antérieurs en créant des ressources pédagogiques numériques adaptées pour l’acquisition des prérequis indispensables à la bonne compréhension des cours. [Tout afficher]

Initier les ATER à la pédagogie dans le supérieur, Eric Vallet
3 mai 2011
Voir la vidéo
Initier les enseignants débutants (doctorants contractuels enseignants, ATER, nouveaux collègues enseignants) à la pédagogie dans le supérieur et réfléchir à l’apport des TICE dans la formation des enseignants du supérieur. [Tout afficher]

Coordonner les différents outils TICE dans un dispositif intégré, Anne-Françoise Garçon
3 mai 2011
Voir la vidéo
Anne-Françoise Garçon proposera une réflexion appuyée sur son expérience d’usage des principaux dispositifs pédagogiques numériques de Paris 1 (podcast, production de module en ligne, visioconférence, assistant TICe, etc.) et évoquera les ponts entre enseignement et recherche qui peuvent être favorisés par les TIC et les TICE. [Tout afficher]


Table ronde et échanges avec la salle 
Table ronde - Pédagogie et numérique, où en est-on à Paris 1?
3 mai 2011
Voir la vidéoTable ronde, printemps des TICE 2011
Après la présentation de leurs projets, les enseignants participant à la table ronde ont tiré le bilan de cette expérience en répondant aux questions de Jean-François Maynier. [Tout afficher]

Echanges avec la salle - Pédagogie et numérique, où en est-on à Paris 1?
3 mai 2011
Voir la vidéoPrintempsTice_Salle.JPG
La visioconférence, le podcast, les dispositifs d'accompagnement des étudiants, les différentes formes d'évaluation, les apports des TICE à l'apprentissage, etc. ont notamment été l'objet des échanges avec la salle. [Tout afficher]

Bande-annonce "Quand la colère fait tomber les masques" (Arnaud Pelissier-Tanon)
3 mai 2011
Voir la vidéoBande annonce : "quand le tissu humain se déchire"
Retrouvez la bande annonce du cas pédagogique filmé "Quand la colère fait tomber les masques", écrit, produit et réalisé par le service TICE et Arnaud Pellissier-Tanon (UFR06) et Philippe Jacquinot, avec le soutien du l'université numérique thématique AUNEGE (http://www.aunege.org/ : http://www.aunege.org/) [Tout afficher]

Conclusion, Pierre-Charles Pradier, VP CEVU
3 mai 2011
Voir la vidéoPierre-Charles Pradier
En s'appuyant sur son expérience de l'utilisation de l'antiplagiat, Pierre-Charles Pradier a souligné le lien entre l'utilisation des TICE et la réflexion pédagogique. [Tout afficher]