A quoi ça sert ?
La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet des étudiants et un ou plusieurs enseignants. Elle recrée ainsi, à distance, les conditions d'une salle de cours traditionnelle : le(s) enseignants peuvent présenter et annoter un document, écrire sur un tableau blanc, charger une page internet ; les étudiants peuvent voir l'enseignant via la webcam et lever la main pour poser des questions.
La classe virtuelle permet de s'affranchir des contraintes géographiques. L'étudiant peut suivre un cours quelle que soit sa localisation. Il lui suffit de disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet. Cet outil se révèle très adapté pour proposer une séance de cours sur des créneaux horaires différents des créneaux habituels d'enseignement en présentiel (fin de journée/soirée, weekend, etc.) comme par exemple des séances de révisions avant les examens ou des rattrapages de TD sans obliger les étudiants à se déplacer.
Pour toute ces raisons, la classe virtuelle peut apporter une réponse appropriée aux besoins de publiques spécifiques : étudiants salariés, groupes d'étudiants dispersés géographiquement (apprentissage, période de stage, etc.), personne en situation de handicap.
L'outil « classe virtuelle » aussi dénommée « webconférence » permet aussi de faire intervenir des professeurs étrangers invités, dans le cadre d'un cycle de séminaires en ligne par exemple.