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Organiser une classe virtuelle (old)

La visioconférence et la webconférence ont fait leur entrée à Paris 1 en 2008. Bénéficiant des progrès en matière de débit internet, ces dispositifs se sont depuis imposés comme des moyens de communication fiables et appréciés. * L'établissement d'un contact audio et vidéo en temps réel formalise de nouveaux moyens d'interaction. L'interlocuteur est vu et entendu, ses documents (diaporamas, images, graphiques etc.) peuvent être diffusés, et ce peu importe sa localisation.

Parmi les utilisations pédagogiques possibles se démarquent l'animation de cours (classe virtuelle) et la soutenance de thèse ou de mémoire à distance, l'intérêt étant de faire intervenir des personnes situées dans une autre ville, en France ou à l'étranger (intervenant de cours ou membre du jury étranger, par exemple).
 
Classe virtuelle, webconférence

Quelques avantages de la classe virtuelle (par webconférence)
  • La webconférence a l'avantage de permettre le partage instantané de fichiers.
  • La webconférence peut être suivie en streaming par quiconque dispose de l'adresse internet (URL) de la communication. Certaines soutenances de thèse ont ainsi réunies près d'une cinquantaine de spectateurs sur Internet, en plus des personnes présentes dans le public.
  • Enfin, la webconférence peut être enregistrée dans son intégralité dans l'optique d'une mise en ligne ultérieure.
Les prérequis matériels nécessaires à la webconférence
  • un ordinateur sous Windows ou Mac OS X équipé d'une webcam de bonne qualité
  • un micro et, au besoin, un haut-parleur pour la salle
  • une connexion internet filaire (ADSL 512ko/s minimum). La connexion en wifi est possible mais ne garantit pas une qualité d'émission et de réception optimum. 

Animer une classe virtuelle
Classe virtuelleL'animation de classes vituelles permet d'orgnaiser ponctuellement ou régulièrement des TD en ligne ou plus simplement, des séances de tutorat individuel ou en petit groupe.
plus ...Vidéo : animer une classe virtuelle (Carine Souveyet, UFR27)
plus ...Témoignage d'enseignante (Carine Souveyet)  
plus ...Voir aussi : Organiser une classe virtuelle

 
Soutenance de thèse/mémoire à distance par une visioconférence
La visioconférence autorise les échanges distants en mode synchrone, avec l'image et la voix de deux ou plusieurs participants et permettent d'éviter des transports coûteux en temps et en énergie, de faciliter la gestion de l'emploi du temps de chacun et de favoriser l'émergence de nouveaux projets à l'échelle française, européenne et mondiale.
 


Contact  

Pour la mise en place d'une classe virtuelle :

Veuillez adresser un mail à sun@univ-paris1.fr   

Visioconférence et webconférence répondent à différents besoins.
Pour toute demande générale de service concernant une visioconférence merci de contacter la DSIUN via l'intranet.