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Comparatif classe virtuelle / visioconférence

Classe virtuelle et visioconférence, quelle différence ?
La classe virtuelle (ou webconférence) et la visioconférence se distinguent sur plusieurs points, bien que l'une et l'autre des solutions puissent répondre à des besoins équivalents.

Plusieurs sites de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont équipés en matériels de visioconférence. Le service de visoconférence est proposé par la DSIUN. Pour connaitre la liste des salles équipées, demander un conseil ou effectuer une demande de réservation : formulaire de réservation visio via l'intranet

La classe virtuelle (ou webconférence) permet de s'affranchir de toute contrainte de matériel et de lieu (un ordinateur connecté à internet équipé d'une webcam et d'un microphone suffit). Elle s'adresse à des personnes distantes individuellement, chacune connectées devant leur ordinateur. Les organisateurs (enseignant, intervenant) gèrent de façon autonome la planification, l'ouverture et, le cas échéant, l'enregistrement du cours, de la réunion ou de la conférence.
Les difficultés rencontrées ont trait généralement aux multiples difficultés que peuvent connaitre les utilisateurs à brancher leur micro, leur webcam et aux diverses aléas de leur connexion internet (débit variable, wifi non stable, etc.).
Un usage régulier permet aux utilisateurs de s'approprier l'outil aussi bien sur le plan technique qu'organisationnel ; les éventuelles difficultés du début se résolvent très souvent dès la deuxième ou troisième séance. 

L'usage de la classe virtuelle est donc recommandée pour :
  • Séance de cours ou de tutorat avec interaction des étudiants en tchat
  • Formation ou séminaire en ligne avec utilisation d'un support de présentation et/ou le partage d'une source informatique (navigation web, démonstration de logiciel, etc.)
  • Réunion de travail avec la possibilité de partager des documents et de prendre des notes de manière collaborative
  • Enregistrement de présentation sonorisée (avec ou sans webcam) pour une utilisation asynchrone par les étudiants 
  • Entretien individuel à distance avec un étudiant (suivi de stage, de travaux de recherche, etc.)

La visioconférence permet à plusieurs groupes de personnes, géographiquement éloignés, de communiquer à distance comme s'ils étaient réunis dans une même salle ou un même amphithéâtre. La communication en visioconférence repose sur un matériel professionnel mis à disposition par les institutions dans des salles équipées. Pour participer ou organiser une visioconférence il est donc nécessaire de se rapprocher du service chargé de la gestion du planning des salles équipées. Avant la première connexion au site distant, des tests techniques sont indispensables pour s'assurer du bon fonctionnement de la liaison audio/vidéo lors de la tenue de la session de visioconférence. Le jour « j » un technicien est présent pour établir la liaison et s'assurer de la qualité du son et de l'image. Les performances des systèmes de visioconférence offrent une très bonne qualité de son et d'image et permettent aux participants de converser naturellement sans avoir à effectuer de manipulations techniques. 
Les difficultés rencontrées sont généralement liées aux problèmes de connexion lorsque les tests préalables n'ont pas été réalisés (incompatibilité partielle des systèmes, équipements éteint ou débranchés, etc.).
L'usage de la visioconférence est recommandée pour :
  • Participation à distance à un comité de sélection, un jury de thèse, une soutenance de mémoire
  • Réunions de travail (coopération internationale, projet de recherche, etc.)
  • Cours ou conférences à un auditoire à distance (ou simultanément en présence et à distance)
  • Intervention à distance à un colloque à un évènement particulier 

A noter : la visioconférence est quelques fois le seul système répondant aux exigences de sécurité autorisées par la réglementation ou certaines conventions.