ACCUEIL TICE > Outils et services > QCM papier 
 

QCM papier

A quoi ça sert ?
Le logiciel permet de créer et corriger automatiquement des Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Longtemps décriés, les QCM gagnent du terrain dans l'enseignement supérieur. Bien conçus et utilisés à bon escient, ils permettent d'évaluer les connaissances et compétences, même les plus complexes.

Les QCM au format papier peuvent être utilisés pour :
    tester le niveau de connaissances en début d'année
    évaluer les étudiants pendant le semestre (contrôle continu)
    évaluer les étudiants en fin d'année (partiel)

Cette méthode d'évaluation présente plusieurs avantages, notamment pour les grands groupes d'étudiants. Elle rend en effet possibles un gain de temps de correction important et une notation homogène, évitant les disparités d'interprétation et les écarts de notes entre les différents correcteurs. Ces évaluations par QCM ne remplacent pas les exercices de type argumentatifs et dissertatifs.

Comment ça fonctionne ?
Les questions (et leurs différentes réponses possibles) sont entrées dans un logiciel qui génère automatiquement le questionnaire en fonction des paramètres choisis (par exemple mélange aléatoire des options de réponses). Les grilles de questions et leurs feuilles de réponses correspondantes sont ensuite imprimées et distribuées aux étudiants qui effectuent généralement leur examen sur table dans une salle de l'université.
Après l'épreuve, les réponses des étudiants sont numérisées à l'aide d'un scanner. Celui-ci corrige et annote automatiquement les copies selon le barème préétabli par l'enseignant.
Les résultats et les statistiques de l'épreuve sont ensuite exportables au format Excel.

Comment le mettre en place ?
L'interface utilisateur est très simple et ne demande pas de connaissances informatiques. Le Scanner de correction est à disposition des enseignants au Service des usages numériques. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec une personne de l'équipe du SUN pour créer les grilles avant l'examen et réserver la salle dédiée au moment de la correction.
 
 
Pour nous contacter : sun@univ-paris1.fr