ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet > Index des PPN

MOOC "Echanges et proximité : la première loi de la géographie"

6 janvier 2017
Le MOOC de géographie a été réalisé et diffusé pour la première fois en 2016. Une seconde session est prévue en février 2017. Ce cours s'adresse aussi bien au grand public qu'aux étudiants de la discipline. Ce projet de MOOC répond à la volonté de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de partager et de valoriser des thématiques disciplinaires ou pluridisciplinaires représentatives de ses domaines d'enseignements et de recherche.
Composante : Géographie (UFR 08)
Enseignante porteuse du projet : Denise PUMAIN
Public : Tout public intéressé par le sujet

CONTEXTE ET EQUIPE

Après le droit et l'histoire, ce nouveau MOOC a été proposé par une équipe de l'UFR  de géographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Voici les enseignants porteurs du projet :

Denise PUMAIN, Professeur de géographie, Responsable pédagogique du MOOC
Olivier FINANCE, Attaché d'enseignement et de recherche en géographie
Hadrien COMMENGES, Maitre de conférences en géographie
Deux étudiantes en master ont également participé à la recherche iconographique et à la transcription des vidéos : Joséphine LECUYER, Marie METGE

THÉMATIQUE DU MOOC

Dans ce cours, les participants se familiarisent avec l'observation des flux d'échanges entre lieux, acquièrent une meilleure compréhension de la modélisation comparativement à des cartes pouvant sembler inextricables et sont amenés à utiliser le modèle gravitaire pour comprendre les échanges et les interactions dans l'organisation de l'espace des sociétés.

Semaine 1 : De l'observation des flux aux lois de l'échange
  Semaine 2 : Calculer et prédire avec le modèle gravitaire
  Semaine 3 : Le modèle gravitaire comme filtre révélant les préférences et les barrières
  Semaine 4 : La puissance expressive des cartes de potentiel
  Semaine 5 : Le modèle gravitaire comme modèle de champ

Denise Pumain, professeur de géographie

DISPOSITIF MIS EN OEUVRE

Le MOOC a été diffusé sur le plateforme FUN (France Université Numérique). La première session s'est déroulée du 17 mai au 27 juin 2016. Le dispositif comportait :
  • Des vidéos : 31 séquences sous-titrées (environ 5 heures) comportant150 cartes et graphiques
  • Des documents d'accompagnement à télécharger : bibliographie, glossaire, version audio au format mp3, transcriptions des vidéos en PDF, articles en ligne
  • Un forum : à la fin de chaque semaine, les enseignants répondaient aux questions principales des participants dans une vidéo.
  • Une évaluation : exercices hebdomadaires, quiz final,  et évaluation par les pairs permettant de délivrer à la fin du MOOC une attestation de suivi.

REALISATION DU MOOC

Le projet a été coordonné par le Service des usages du numérique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (DSIUN-SUN) qui a apporté l'ensemble des compétences et des moyens techniques pour le réaliser. L'équipe de la plateforme FUN-MOOC a apporté son appui pour la diffusion.
L'équipe pédagogique a bénéficié d'un accompagnement en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique pour la conception du parcours de formation en ligne et la conception et l'édition des nombreuses ressources (diaporama, iconographies, quiz, etc.). Les 31 vidéos ont été enregistrées sur le plateau audiovisuel du service des usages numériques.

BILAN DE LA PREMIERE SESSION

2853 personnes se sont inscrites au MOOC en 2016.
    La moitié des apprenants étaient en activité, le quart étaient des étudiants.
    Ils avaient pour moitié un niveau d'étude supérieur à bac + 3.
    Ils ont passé en moyenne 1h à 2h par semaine sur le MOOC et ont été satisfaits à 90%.
    70% pensent mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

Graphique : réponses des participants