ACCUEIL TICE > Pratiques pédagogiques > Mener un projet

Changement de décor

18 janvier 2015
Création de ressources audiovisuelles pour l’enseignement de la culture générale dans le cadre du cursus « Humanités juridiques »
Le cursus « Humanités juridiques », est un parcours optionnel proposé aux étudiants inscrits en Licence de Droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre du plan « Réussite en licence », le cursus se donne pour objectifs de développer la culture générale et d'améliorer l'expression écrite et orale.

Mais comment favoriser la maîtrise d'un socle culturel aussi large que possible au-delà de la spécialité disciplinaire ? Comment attiser la curiosité des étudiants et leur proposer des exercices propices au développement des compétences expressives ?

Le projet « Changement de décor » prévoit la création d'une série de vidéos pédagogiques répondant à ces objectifs.

Les changeurs du pont au change

LA REALISATION D'UNE PREMIERE RESSOURCE VIDEO

L'année 2013-2014 a permis de réaliser une première vidéo intitulée « Les changeurs du pont au change ». Le film d'une dizaine de minutes prend pour décor le célèbre pont parisien. Ce décor permet à la fois d'évoquer le développement de nouvelles catégories de populations spécifiques aux villes à la fin du Moyen-âge, et d'aborder de manière ludique un point important mais qui pourrait a priori ne pas passionner les étudiants : l'histoire de la monnaie et du crédit.

Les différents aspects (historiques, philosophiques, sociologiques, scientifiques) sont liés et mis en perspective dans une présentation faite par l'enseignant qui se meut et parle depuis l'intérieur même du lieu qu'il nous présente, à la manière des péripatéticiens. Des gravures d'époque, des photographies, des animations et des compléments textuels enrichissent la vidéo et facilitent la compréhension.

Pour l'année 2014-2015 la réalisation d'une seconde vidéo est prévue sur le thème de la classification du vivant, dont le décor sera le Jardin des plantes et le Muséum d'histoire naturelle.

CONDITIONS DE REALISATION

Réalisée avec le concours du SUN, cette vidéo de qualité professionnelle a nécessité plusieurs jours de préparation, de tournage et de post-production ainsi qu'une équipe technique complète. Pour Guillaume SIMIAND, porteur du projet et acteur principal de la séquence, cette création audiovisuelle était une expérience inédite, sortant du cadre de ses activités habituelles d'enseignant-chercheur. Il s'est ainsi immergé lui-même dans cette atmosphère de curiosité, de confrontation à la nouveauté et de mise à l'épreuve de soi à laquelle il convie ses étudiants de culture générale.

SCENARIOS PEDAGOGIQUES AUTOUR DE LA VIDEO

Trente étudiants environ ont déjà profité de cette ressource en 2013-2014. Les usages pédagogiques, sont de plusieurs types.

Supports de cours
La ressource a été exploitée en présentiel comme support de cours dans un contexte de « classe inversée » (découverte des contenus intellectuels à la maison afin de dégager du temps en classe pour des activités à forte valeur ajoutée).

Modèles d'exercices
Les étudiants ont été invités à produire eux-mêmes des objets filmiques similaires dans le cadre de l'évaluation. Ils avaient le choix entre la rédaction individuelle d'une dissertation classique et la réalisation collective d'une vidéo. Près de la moitié des étudiants ont opté pour cette proposition.
Lors de ces projets à réaliser par groupes de deux ou trois, les étudiants ont dû sortir de leur zone de confort et se confronter à la résolution de différents problèmes hors du cadre familier de l'université : organisation des tournages, demandes d'autorisation, manipulation du matériel, prise de parole devant la caméra. Dans ce contexte, la ressource créée constitue un modèle d'exercice original mobilisant une maîtrise de l'exposé oral et permettant d'acquérir de nombreuses compétences expressives telles que la construction narrative, la scénarisation et l'approche du langage visuel.

Noyaux documentaires
A terme, chaque film de la collection pourra également être une base pour construire une recherche documentaire collaborative via des « tags » ajoutés à la vidéo.

POUR ALLER PLUS LOIN

Rencontre 10>20>Trente "Le numérique au service de l'évaluation des étudiants"
Invité : Guillaume SIMIAND