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Animer une classe virtuelle

L'animation de travaux dirigés en petits groupes offre de nombreuses possibilités en terme de situations d'usages :
  • Tutorat individuel
  • Suivi des étudiants
  • Réunion d'équipe pédagogique
En terme d'utilisation, les classes virtuelles présentent également des avantages pour l'enseignant. Vous pouvez ainsi :
  • Annoter et commenter un diaporama envoyé au préalable sur Internet
  • Intervenir directement sur les machines des étudiants (remote control)
  • Poser des questions sous forme de sondage à tout instant
  • Reproduire des situations de travail en petits groupes
NB : les soutenances de thèses en visioconférence requièrent de se déplacer au centre PMF-Tolbiac afin d'utiliser un matériel spécifique.

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Animation de classes virtuells par Carine Souveyet (UFR 27)
Dans le cadre de formations en informatique effectuées en alternance, Carine Souveyet, Rébecca Deneckere et Adrian Lacovelli, enseignants pour l'UFR 27 (Mathématiques et informatique), ont eu recours aux classes virtuelles.
Ce dispositif a permis d'apporter une réponse aux impératifs et contraintes de l'enseignement en alternance, à moitié présentiel, à moitié à distance.
Grâce aux outils de webconférence, l'enseignante a pu améliorer le suivi d'étudiants dispersés géographiquement et soumis à d'importantes contraintes d'emploi du temps. Le travail via une plateforme collaborative à distance a permis de reproduire en ligne l'expérience de classes présentielles (en l'occurrence, des séances de travaux dirigés pour la formation MIAGE) : les étudiants peuvent interagir avec l'enseignant - mais aussi entre eux - à l'aide d'une messagerie instantanée et/ou d'un micro, tandis que l'enseignant peut à tout moment intervenir sur l'ordinateur d'un étudiant pour lui apporter de l'aide ou lui prodiguer des conseils.
Dans le cadre de ce projet, les classes virtuelles étaient organisées sous forme de séances de 3h. Comme en présentiel, les étudiants étaient répartis en binômes pour effectuer des exercices pratiques sur ordinateur. 
 
 
 
Il est en outre apparu que les résultats des étudiants moyens se sont améliorés suite à l'utilisation des classes virtuelles.

Le bilan s'est révélé positif :
  • Pour les enseignants qui ont dû opérer une "réflexion plus collective sur les aspects pédagogiques" qui a entraîné une "amélioration du support de cours"
  • Pour les étudiants, plus participatifs grâce à la messagerie instantanée qui "a débloqué les plus timides à l'oral". Il est en outre apparu que les résultats des étudiants moyens se sont améliorés suite à l'utilisation des classes virtuelles.

Classe virtuelle BigBlueButton sur EPI