ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Conférences > Pédagogie et numérique

Vidéo : "Le numérique au coeur des espaces d'apprentissage : de la salle de cours au MOOC" (Jean-Marie Gilliot)

15 avril 2013
Pour la 5ème édition du Printemps des TICE, Jean-Marie Gilliot a proposé une intervention intitulée « le numérique au cœur des espaces d’apprentissage : de la salle de cours au MOOC ». Retrouvez en vidéo l'intégralité de la conférence.

Jean-Marie Gilliot au Printemps des TICE 2013
Jean-Marie Gilliot, Maître de conférences à Télécom Bretagne,
co-fondateur du premier MOOC français et auteur du blog
«Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur»

La question de l'enseignement hybride a été centrale. Cette appellation, qui implique que le numérique soit présent dans les espaces d'apprentissage, recouvre un certain nombre de réalités, d'usages, de pratiques, dont la mise en oeuvre répond à des objectifs différents dans des contextes variés : que font les étudiants avec leurs ordinateurs dans les amphis et salles de cours ? Quelle place occupe le numérique, sous toutes ses formes, dans nos espaces physiques de cours ? Comment les enseignants et les étudiants peuvent-ils l'intégrer efficacement pour construire, diffuser, partager des savoirs ?
Ces questions, auxquelles est confronté le monde de l'enseignement, sont sans doute rendues encore plus visibles par la médiatisation du phénomène MOOC, ces cours massivement ouverts en ligne qui catalysent et cristallisent un certain nombre de questionnements dont l'échelle est celle des changements que connaît l'université dans son ensemble.

Lors des échanges avec la salle, la question des choix à effectuer en matière de gouvernance a notamment été posée : dans quelle mesure faut-il investir dans des MOOC, avec quelles retombées pour les étudiants mais aussi pour les enseignants en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques ? Les problématiques liées à la validation et à la certification des connaissances et des compétences ont aussi été abordées et élargies à celle de la diplômation, fondement du fonctionnement universitaire lui-même.

Retrouvez les diapos de la conférence dans le billet rédigé par Jean-Marie Gilliot sur son blog.

Retrouvez la prise de notes collaborative réalisée en direct pendant la conférence
.

Retrouvez les photos du Printemps des TICE 2013 en diaporama (2Mo)
Retrouvez les photos du Printemps des TICE 2013 en pdf (2Mo)