ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Conférences > Pédagogie et numérique

Conférence Joël de Rosnay : La biotique, un système innovant

24 avril 2013
Joël de Rosnay, chercheur et écrivain renommé, est intervenu lors de la conférence "Innovation with legs" qui s'est tenue le 18 avril 2013. Cette conférence était proposée dans le cadre du Master 2 Innovation & Management des Technologies. La présentation de Joël de Rosnay portait sur la biotique et les systèmes innovants.

Entre science et fiction, il n'y a parfois qu'un pas que les technologies semblent avoir franchi. Joël de Rosnay l'avait bien compris quand, dès 1981, il crée le terme "biotique" pour décrire l'hybridation et la coévolution des méthodologies et des techniques employées en informatique, biologie et chimie supramoléculaire.

Dans son intervention, Joël de Rosnay explique avec brio comment l'ordinateur n'est plus simplement un objet, ni même un simple outil, qui se trouve devant nous. Cet ordinateur a véritablement pris sa place dans l'environnement qui nous entoure. Aujourd'hui la frontière entre la biologie et la technologie s'estompe au point de devenir quasiment invisible. A tel point d'ailleurs que l'on peut parfois parler d'un véritable état symbiotique entre l'Homme et la machine.

Ces systèmes innovants, terme que Joël de Rosnay préfère au terme "innovation" dont il considère que la  vision linéaire et séquentielle est maintenant dépassée, nous facilitent déjà la vie au quotidien et sont en perpétuelle évolution. Le web 2.0 lui-même est voué à disparaitre et c'est du web 5.0 qu'il est question ici, que Joël de Rosnay appelle le "symbionet", un web qui pousse encore plus loin la communication du corps vers l'écosystème numérique dans lequel nous sommes rentrés. Ces évolutions technologiques nous promettent encore bien des surprises... pour le meilleur et pour le pire !

Joël de Rosnay est un scientifique et écrivain renommé. Il a notamment été enseignant-chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur. Il est aujourd'hui conseiller de la Présidente d'Universcience (Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International.

Pour consulter l'intégralité de la conférence "Innovation with legs" : http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/la_biotique_un_systeme_innovant.12057

Pour en savoir plus :
Site de Joël de Rosnay : http://www.carrefour-du-futur.com/