ACCUEIL TICE > Ressources vidéos > Conférences > Master Pro Cinéma - rencontres professionnelles 
 

01 Pascal Rogard "L'exception culturelle 2.0" (Rencontres Master Pro Cinema)

18 juin 2013

Auteur d'ouvrages sur l'économie du cinéma, engagé au sein d'organismes professionnels tels La Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français, dont il est secrétaire en 1981, ou la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), dont il est délégué général de 1989 à 2003, Pascal Rogard est actuellement directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
C'est à ce titre qu'il est intervenu en 2013 pour les étudiants du Master Pro Ciné Sorbonne, en proposant 3 conférences thématiques.
Pascal Rogard nous propose d'éclaircir ce sujet d'actualité, en cette période de changements technologiques important, qu'est l'exception culturelle 2.0.

Qu'est-ce que ce concept d'exception culturelle ? Celui-ci nous invite à l'envisager comme une marque, un nom de code où il s'agit de préserver nos capacités de négociations sur le plan commercial.
Il aborde l'influence de ce concept sur les systèmes de réglementations et de soutient à la production et leur mise en danger par les services délocalisés. Un enjeu lié au développement des nouvelles technologies voilà pourquoi l'on parle d'EC 2.0. Il s'agit alors selon ce dernier d'adapter l'ensemble de nos régulations à l'évolution des technologies. Ce qui remet en question la définition même de l'audiovisuel aujourd'hui et soulève l'importance de conserver notre indépendance culturelle sur le net.
Enfin Pascal Rogard nous amène à faire la distinction entre ce qu'il a appelle l'EC 2.0 la vraie et la fausse EC de P. Lescure.



Durée :
01:29:36

PARTAGER CET ARTICLE :